Pages: 199

Date de parution: 1 septembre 2017

ISBN (Papier): 9782894239513

ISBN (ePub): 9782897440497

ISBN (PDF): 9782894237908

Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes

Partagez

Essai sur une prise de parole

Auteur.trice: Aurélie Lacassagne

Acheter ce livre

Cet essai propose de renouveler les termes du débat sur l’identité franco-ontarienne. Il réfute l’idée qu’elle est figée, passéiste, et déconstruit « l’esprit Durham » que les Franco-Ontariens auraient intériorisé et qui les empêcherait de croire à un avenir possible. Il met plutôt en relief les continuités et les ruptures de cette identité minoritaire, en proposant qu’elle procède d’une créolisation créatrice et porteuse d’espoir.

Découpé en trois parties, l’ouvrage situe d’abord la société franco-ontarienne au travers des perspectives théoriques et du parcours personnel de l’auteure, et l’insère dans l’histoire plus globale des peuples minoritaires. Il dresse ensuite un état des lieux du Nouvel-Ontario, et s’attarde aux changements intervenus au sein de ses organismes culturels depuis les années 1970. Enfin, par l’analyse d’un corpus choisi d’œuvres littéraires à teneur politique issues de Sudbury, il cherche à mettre en valeur une prise de parole qui contribue à dessiner une identité sans cesse renouvelée dans le Nouvel-Ontario.

Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes appelle les périphéries à participer au grand bouleversement du monde.

 

Critiques

 

Le premier essai dont on vous parle est au fond une lettre d’amour pour Sudbury mais c’est surtout une grande réflexion sur l’identité et la culture franco-ontarienne dans son ensemble. C’est peut-être le livre publié cet automne qui a fait le plus réagir...

– Éric Robitaille, Radio-Canada, Grands Lacs café, 6 janvier 2018

Acheter ce livre

Aurélie Lacassagne

Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne a été professeure et chercheuse en science politique pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario. Son ouvrage Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes. Essai sur une prise de parole lui a valu le prix Communications et société, catégorie essai.