Genre: Poésie

Pages: 113

Date de parution: 21 février 2020

ISBN (Papier): 9782897442033

ISBN (ePub): 9782897442057

ISBN (PDF): 9782897442040

À croire que j’aime les failles

Partagez

Auteur.trice: Sylvie Bérard

Acheter ce livre

À croire que j’aime les failles
À louer les tremblements
Érigés en plein ou en creux

La route n’est droite dans aucun sens
Ses accotements abîmes
De souffles coupés
Ses pentes vertiges renversés

Des accidents
M’échouent sur le chemin qui mène
J’aimerais vous dire je m’y retrouverai la prochaine fois
Ou non

Jamais exactement là où elle devrait être, jamais attendue telle quelle, jamais tout à fait comme il faut. Ni d’eux, ni d’elles, ni d’iels, la voix poétique investit l’univers de la faille, cette imperfection qui devient ici un espace où repenser les possibles. Les trois suites poétiques du recueil sont tour à tour transgressives, grammaticales, joyeusement de guingois, et questionnent le matériau, celui avec lequel on forge une langue, celui contre lequel s’érodent les souvenirs.

La poésie de Bérard explore le queer, « peut-être le mot […] qui résume le mieux ce sentiment de ne pas totalement réussir à être comme il faut ». C’est de ce point de départ, l’impression d’être « un peu en avance ou en retard ou juste un peu à côté, de travers, à l’écart » que s’ouvre le chemin de l’écriture.

Après avoir remporté le prix de poésie Trillium 2018 avec Oubliez (Prise de parole), un magnifique premier recueil sur l’effacement, Sylvie Bérard démontre qu’elle sait créer une poésie d’une grande puissance d’évocation.

Acheter ce livre

Sylvie Bérard

Détentrice d’un doctorat en sémiologie de l’UQAM sur la science-fiction écrite par les femmes, Sylvie Bérard se consacre à ses trois passions : l’enseignement de la littérature des Premières Nations et de la littérature franco-canadienne à l’université Trent ; l’écriture de romans de science-fiction (Terre des Autres, 2004 et La Saga d’Illyge, 2011, publiés chez Alire), de nouvelles et autres inclassables ; la recherche, avec des travaux portant sur la littérature autochtone, le queer et la science-fiction. Elle a remporté le prix de poésie Trillium pour son recueil Oubliez.