Pages: 419

Date de parution: 1 janvier 2000

ISBN (Papier): 9782760003989

Code: PDP140

Un passé composé

Partagez

Le Canada de 1850 à nos jours

Auteur.trice: Réjean Ouellette
Auteur.trice: Wendy Johnston
Auteur.trice: Jacques-Paul Couturier

Acheter ce livre

Notre vision de l'histoire canadienne depuis 1850 est celle d'un passé composé. L'histoire du pays et de ses habitants se compose d'innombrables fragments, chacun doté d'une vie propre. Cette conception de l'histoire du Canada s'est imposée au cours des dernières décennies, au fur et à mesure que les travaux d'histoire sociale ont mis au jour l'importance des expériences historiques particulières, que ce soit celle des femmes, des Autochtones, des travailleurs, des groupes culturels ou des autres oubliés de l'histoire traditionnelle. L'analyse des expériences particulières ne doit toutefois pas prendre le pas sur l'examen de la vie collective des Canadiens et des Canadiennes. L'histoire du Canada depuis 1850 est celle d'une communauté humaine complexe, composé d'hommes et de femmes, de Canadiens français et de descendants de plusieurs autres groupes ethniques, de patrons et d'ouvriers, mais dont les destins sont étroitement liés, s'entrecroisant au fil des décennies et des bouleversements socioéconomiques, pour tisser dans le temps la toile d'un passé composé.

Acheter ce livre

Réjean Ouellette

[English follows.]

Diplômé du baccalauréat en études françaises de l’Université de Moncton, Réjean Ouellette travaille dans le domaine de l’édition depuis de nombreuses années. Il a notamment été réviseur et chargé de projets pédagogiques aux Éditions d’Acadie, où il a publié, en collaboration avec Jacques Paul Couturier et Wendy Johnston, L’expérience canadienne, des origines à nos jours et Un passé composé. Il a aussi participé à la production de matériel didactique varié pour le compte d’éditeurs scolaires du Québec. Après avoir séjourné en Amérique latine, il est revenu s’établir à Moncton, où il prête maintenant ses services à titre de réviseur et de traducteur indépendant.

 

With a Bachelor of French Studies from the University of Moncton, Réjean Ouellette has worked in publishing for many years. He was notably an editor and educational project manager at the Éditions d’Acadie, where he published, in collaboration with Jacques Paul Couturier and Wendy Johnston, L’Expérience canadienne: des origines à nos jours (The Canadian Experience: From Its Origins to Today) and Un passé composé (A Compound Past). He has also participated in the production of teaching materials for educational publishers in Québec. After spending time in Latin America, he returned to settle in Moncton, where he is now a freelance editor and translator. 

Wendy Johnston

Wendy Johnston a obtenu un doctorat de l’université de Montréal. Elle est experte-conseil en histoire et chargée de cours à l’université du Nouveau-Brunswick.

Jacques-Paul Couturier

Jacques Paul Couturier est chef du secteur des sciences humaines au campus d’Edmunston de l’université de Moncton. Ses champs d’intérêt principaux sont l’histoire de l’éducation au Nouveau-Brunswick, l’historiographie et l’écriture de l’histoire. Jacques Paul Couturier est membre du conseil d’administration de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.