« Lisa et Théo » de Janine Tougas :

Cultiver le goût de la lecture

17 septembre 2021
Actualité
Partagez

Chaque semaine, le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

 

Lisa et Théo
de Janine Tougas
Cultiver le goût de la lecture

 

Lisa et Théo de Janine Tougas, qui a coécrit pour l’occasion avec son éditrice, Carole Freynet-Gagné, est le titre de la nouvelle collection de livres éducatifs publiés aux Éditions Apprentissage Illimité.

Dans cette série de livres, nous retrouvons Lisa et Théo, deux adolescents qui sont confrontés à toutes sortes de situations du quotidien. Janine Tougas décrit Lisa comme étant une personne athlétique, fonceuse, confiante et impliquée dans sa communauté – contrairement à Théo, qui est plutôt un boute-en-train toujours prêt à se lancer dans les projets ou les mauvais coups de ses camarades. Ensuite, comme l’explique l’autrice, à ce duo se greffent Samuel, qui est intellectuel, organisé et sérieux, ainsi que Nathalie, une fille qui accorde beaucoup d’importance aux apparences.

Pour apprendre et améliorer ses compétences

La collection Lisa et Théo s’adresse principalement à des lectrices et lecteurs débutants et intermédiaires. Elle s’inscrit ainsi dans la veine des livres de littératie, où les dialogues sont à l’avant-scène. Cette série se veut une réponse à la demande grandissante en littérature propice à l’apprentissage, souligne Carole Freynet-Gagné, présidente et directrice d’Apprentissage Illimité. Depuis quelque temps, nous nous rendons compte qu’il y a une forte demande pour de la lecture facile pour adolescents et préadolescents, mais aussi pour de nouveaux apprenants. Nous nous faisions souvent demander dans les salons du livre si nous avions des histoires, des romans ou des lectures qui entraient dans cette catégorie de lecture dite « facile ».

À travers cette série, les lecteurs et lectrices pourront progresser d’un niveau de difficulté à l’autre tout en suivant les mêmes personnages d’un livre à l’autre. Madame Freynet-Gagné ajoute : Nous voulions faire évoluer les lecteurs, les faire progresser du niveau débutant jusqu’au niveau intermédiaire ou avancé. Cette série ratisse large pour répondre à différents degrés de maturité et à différents niveaux de lecture. Dans notre démarche d’écriture, nous voulions créer un projet qui amènerait les lecteurs réfractaires à s’intéresser à la littérature.

Un projet sur mesure pour une pro

Le choix d’une voix d’écriture pour ce projet s’est tout naturellement arrêté sur Janine Tougas, qui avait déjà une certaine expérience en la matière après la parution de Paul et Suzanne, une collection de littératie pour l’enseignement du français, langue maternelle et seconde, chez les enfants. Selon Carole Freynet-Gagné, Janine, c’est une magicienne du conte, qui était là au début quand les gens à l’extérieur du Québec avaient besoin d’histoires qui nous ressemblaient et nous rassemblaient. En discutant avec elle, je me suis dit : Pourquoi on ne ferait pas un genre de Paul et Suzanne, mais pour ados et adultes?

Janine et Carole se connaissent depuis longtemps, puisqu’elles sont toutes deux originaires du village de Sainte-Anne, au Manitoba. Janine a été pour moi une mentore, comme ce fut le cas pour de nombreuses femmes de mon âge dans le domaine du théâtre et de l’enseignement par le jeu. C’était magique, de travailler avec Janine sur des histoires qui, finalement, pourraient aussi être des mini-pièces de théâtre ou des scénettes qui pourraient être jouées. En plus de servir à l’apprentissage du français, les histoires de Lisa et Théo peuvent initier les élèves au théâtre et à l’expression orale. Pour l’éditrice des Éditions Apprentissage Illimité, c’était une façon d’offrir à des enseignantes et à des enseignants qui cherchent à faire du théâtre en classe une [solution] plus accessible que les pièces de théâtre traditionnelles.

L’enseignement par le jeu

Janine Tougas s’est servi de son expérience acquise dans le cadre d’une initiative qu’elle avait elle-même lancée dans son village natif de Sainte-Anne, il y a de cela quelques années, pour produire les textes que l’on retrouve dans Lisa et Théo. Elle raconte : Après ce projet, j’étais donc très habituée à transformer des situations de la vie courante ainsi que des blagues en de courtes scénettes. C’était facile, voire naturel, pour moi, d’écrire ces histoires. L’écriture de livres axés sur le dialogue est une force pour Tougas. Lorsqu’on m’a parlé du projet, je me suis dit : Yahoo, ça va être amusant et facile!

L’enseignement par le jeu est quelque chose qui tient à cœur à Janine Tougas. Tout au long de ma carrière, explique-t-elle, j’ai cherché à rendre quelque chose d’éducatif amusant, en passant par les arts – que ce soit le théâtre, le chant ou le théâtre de marionnettes. Ça a toujours été ma passion. Je crois qu’on peut vraiment avoir du fun tout en apprenant!

La série de livres éducatifs Lisa et Théo, écrite par Janine Tougas, est publié aux Éditions Apprentissage Illimité en version papier. Un livre audio ainsi qu’un guide pédagogique sont également disponibles.

Julien Charette
17 septembre 2021