La littérature franco-canadienne dans ma classe!

7 novembre 2018

REFC_signature_lireenontario-ca_coul

Ottawa, le lundi 15 octobre 2018 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) sont fiers de vous présenter un tout nouveau site Web destiné aux écoles francophones de l’Ontario : LireEnOntario.ca. Véritable carrefour littéraire et scolaire, ce site regroupe toutes les fiches pédagogiques produites par le REFC et les ateliers littéraires scolaires offerts par les auteurs de l’AAOF.

Le milieu de l’éducation est un partenaire de premier plan de la vitalité culturelle de la francophonie ontarienne, et c’est dans cette perspective que le REFC et l’AAOF ont mis sur pied le projet LireEnOntario.ca. Vitrine inédite de ressources pour les écoles franco-ontariennes, les activités pédagogiques proposées offriront de multiples occasions aux enseignants et leurs élèves d’interagir avec les œuvres littéraires et leurs auteurs. En plus de favoriser l’acquisition de solides habiletés en littératie et de développer la pensée critique chez les élèves, les fiches pédagogiques et les ateliers littéraires scolaires constituent des outils tout indiqués pour appuyer les enseignants dans leur rôle de passeur culturel et ainsi contribuer à la construction identitaire de leurs élèves. Ces pratiques pédagogiques exemplaires permettront aux élèves de s’approprier leur culture et d’ancrer leurs apprentissages dans une culture de la lecture et de l’écriture – une culture littéraire.

Le site LireEnOntario.ca restera en constante évolution. Au fil des semaines, des fiches pédagogiques pour de nouvelles œuvres franco-canadiennes s’ajouteront à notre collection et de nouveaux auteurs viendront accroître l’offre d’ateliers littéraires scolaires. Enfin, nous restons à l’affût de toutes nouvelles initiatives pédagogiques d’autres partenaires faisant la promotion de la lecture et la connaissance des œuvres franco-canadiennes. Nous les adjoindrons au site, le cas échéant. Surveillez-nous pour ne rien manquer!

Le projet LireEnOntario.ca a été rendu possible grâce au soutien du Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario d’Ontario Créatif.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) oeuvre au développement et à la promotion de la littérature franco-ontarienne en étant au service de ses membres et de leurs œuvres. Son activité fait valoir leurs intérêts et favorise leur rayonnement en Ontario et ailleurs.

– 30 –


Pour plus d’informations:

Hugo Thivierge
Agent de développement
pedago@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 277)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter