APPEL URGENT À L’ACTION : LES AUTEUR·TRICE·S ET LES ÉDITEUR·TRICE·S CANADIEN·NE·S NE PEUVENT PLUS ÊTRE LAISSÉ·E·S POUR COMPTE!

9 avril 2024
Actualité
Partagez

Hon. Pascale St-Onge

Ministre du Patrimoine canadien

Hon. Chrystia Freeland

Ministre des Finances et vice-première ministre

 

 

8 avril 2024

 

 

Mesdames les Ministres,

Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de l’industrie canadienne de l’édition et des auteurs professionnels, incluant les associations à travers le pays qui sont cosignataires de cette lettre. Nous vous demandons instamment de respecter vos engagements de longue date d’augmenter d’au moins 50 % le financement du Fonds du livre du Canada (FLC) et du programme de Droit de prêt public (DPP).

Comme vous le savez, à l’été 2021, le Parti libéral du Canada s’est engagé à hausser de 50 % les budgets du FLC et du DPP à compter de 2022-2023. Le premier ministre a confirmé cette promesse en décembre 2021 dans la lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien en lui demandant d’accroître les principaux programmes de création et d’édition, y compris le FLC et le DPP.

Inexplicablement, votre gouvernement n’a pas donné suite à ces engagements clairs et précis. Nous vous demandons d’agir maintenant, dans le budget 2024, pour enfin tenir vos promesses.

Le budget des programmes permanents du FLC n’a pas augmenté depuis plus de deux décennies, ce qui a entraîné une érosion de sa valeur réelle de plus de 55 %, et ce, pendant une période marquée par des perturbations et des changements. Les paiements moyens du DPP représentent la moitié de la valeur réelle relativement au moment où le programme a été lancé en 1986. Le gouvernement et l’industrie ont largement reconnu la nécessité de renforcer ces mesures de soutien clé avant la pandémie de COVID-19; la pandémie a fait passer ce besoin de longue date d’urgent à une priorité absolue.

Vos bureaux, ainsi que les bureaux des députés de tout le pays, ont récemment entendu nos partisans dans le cadre de notre campagne de lettres. Comme vous pouvez le constater, cette question est très importante pour les Canadiens :

  • – 1142 lettres ont été adressées aux ministres et aux députés, dont 877 en anglais et 265 en français.
  • – Y compris tous ceux qui ont reçu une copie conforme, près de 9000 courriels ont été transmis aux bureaux des parlementaires.
  • – Des lettres ont été envoyées d’environ 72 % des circonscriptions, ce qui démontre une véritable incidence pancanadienne.

Avec les récentes annonces de financement à Téléfilm et au Fonds de la musique du Canada, la lettre de mandat de la ministre du Patrimoine canadien prévoit encore un petit nombre de promesses non tenues. Notre secteur a été oublié par ce gouvernement : nous vous exhortons, dans les termes les plus forts possibles, à appuyer le Programme de droit de prêt public et le Fonds du livre du Canada dans le présent cycle budgétaire pour investir dans l’industrie canadienne du livre dès aujourd’hui et pour l’avenir.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames les Ministres, l’expression de nos considérations respectueuses.

 

Brian Lam | Président

Association of Canadian Publishers (ACP)

Geneviève Pigeon | Présidente

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Laura Rock Gaughan | Directrice générale

Literary Press Group of Canada (LPG)

Stéphane Cormier | Président

Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC)

Pierre-Yves Villeneuve | Président

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

John Degen | Chef de la direction

The Writers’ Union of Canada (TWUC)

Rebecca West | Directrice générale

Association of English-language Publishers of Quebec (AELAQ)

Michelle Peters | Directrice générale

Association of Manitoba Book Publishers (AMBP)

Paul McAllister | Président

Atlantic Publishers Marketing Association (APMA)

Leslie Bootle | Directrice générale

Association of Book Publishers of British Columbia (Books BC)

Matt Bowes | Président

Book Publishers Association of Alberta (BPAA)

Holly Kent | Directrice générale

Ontario Book Publishers Organization (OBPO)

Jillian Bell | Directrice générale

Saskbook