Éli Labaki et les gouttes de pluie, Diya Lim et Jean-Luc Trudel

Le soleil émerge toujours après la tempête

14 décembre 2023
Actualité
Partagez

le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

Éli Labaki et les gouttes de pluie, de Diya Lim (auteure) et Jean-Luc Trudel (illustrateur),
publié chez les Éditions Bouton d’or Acadie

 

Avec vos tout-petits, explorez la réalité d’Éli et de son père, nouvellement arrivés du Liban au Canada. Ce récit délicat fait état des défis de l’immigration, au bénéfice d’enfants de quatre à huit ans. Cette lecture captivante stimulera la curiosité et la compréhension des très jeunes lecteurs au regard de réalités interculturelles.

Tout comme la pluie symbolise les moments difficiles et les défis auxquels Éli et son père font face en arrivant au Canada depuis le Liban, le soleil figure l’espoir et la possibilité d’un avenir meilleur… En effet, bien que l’immigration puisse représenter une chance formidable pour une famille, elle peut également se révéler particulièrement difficile et effrayante. Dans son nouveau livre jeunesse, Diya Lim nous présente le petit Éli Labaki et son père, qui entament chez nous un nouveau chapitre de leur vie après avoir laissé derrière eux leur Liban natal.

Les illustrations magnifiques de l’illustrateur Jean-Luc Trudel ajoutent une dimension visuelle captivante à l’histoire d’Éli. Chaque page est une véritable œuvre d’art croquant avec finesse les émotions des protagonistes. Grâce au talent artistique de Trudel, les enfants pourront apprécier la beauté des paysages intérieurs et extérieurs qui sous-tendent cette touchante histoire de découverte.

Éli et son père incarnent la richesse du multiculturalisme canadien. Leur récit, parsemé de mots en arabe, offre une occasion rare de s’initier à une nouvelle langue. Un lexique à la fin du livre facilite cette incursion : vous pourrez même y trouver le prétexte à une activité familiale ludique.

Ce livre entend donc inciter le lectorat juvénile à explorer une culture riche et fascinante, à s’ouvrir l’esprit, à développer son sens de l’empathie : des valeurs fondamentales dans un pays hétérogène comme le nôtre.

Lim aborde ici les défis liés à l’immigration avec une simplicité bienveillante, rendant l’expérience compréhensible pour les enfants de quatre à huit ans. Elle dépeint les « ajustements » nécessaires dans un pays d’adoption, met l’accent sur les émotions. L’auteure fait ainsi entendre une voix qui peut résonner tant avec ceux qui ont vécu une migration importante qu’avec ceux qui se familiarisent avec le phénomène à travers les yeux d’Éli : Diya Lim les invite à se mettre à la place du petit Éli, même si l’expérience personnelle de chaque enfant est différente. Le livre se veut une perspective universelle sur l’adaptation, la découverte et la recherche d’un sentiment d’appartenance : une leçon d’humanité pour tous les jeunes lecteurs.

Mélanie Carole

décembre 2023