«Le chien d’or de Québec» de Denis M. Boucher :

Quand les légendes prennent vie

17 mars 2021
Actualité
Partagez

Chaque semaine, le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

 

Le chien d’or de Québec
 de Denis M. Boucher :
Quand les légendes prennent vie

 

Un chien d’or sème la pagaille dans les rues du Vieux-Québec. Gabriel, Ania et Mamadou, en vacances à Québec, décident d’enquêter sur ce fameux chien doré. Ils arpentent donc les rues du quartier historique à la recherche de ce fauteur de troubles poilu. Dans le roman jeunesse Le chien d’or de Québec, écrit par Denis M. Boucher, illustré par Paul Roux et publié aux Éditions Bouton d’or Acadie, nous retrouvons les trois amis de la série Les aventures des Trois Mousquetaires.

Tout comme dans les précédents romans de la série Les aventures des Trois Mousquetaires, l’intrigue s’inspire d’une légende. Mes huit précédents romans sont basés sur des légendes ou des particularités des endroits où se déroule l’histoire, explique l’auteur. Donc, dans ce cas-ci, j’ai cherché des légendes québécoises et je suis tombé sur celle du chien d’or de Québec, qui m’a tout de suite « accroché ».

Cette légende renvoie à un bas-relief sculpté au-dessus de la porte d’un bureau de poste de la ville de Québec. Ce bas-relief plein de mystère, on sait qui l’y a installé, mais on ignore pourquoi. Au-dessus du bureau de poste, il y a un bas-relief à l’effigie d’un chien qui ronge un os. Sous lequel est inscrit : « Je suis un chien qui ronge l’os. En le rongeant je prends mon repos. Un temps viendra qui n’est pas venu. Où je mordrai qui m’aura mordu. » C’est ce message menaçant qui a servi de point de départ à ce nouveau roman de Denis M. Boucher. On comprend donc que le chien du bas-relief serait peut-être venu pour se venger. Se venger de quoi, ça, on ne le sait pas!

Pour tisser la trame de son roman, Boucher s’est fondé parallèlement sur une légende du Nouveau-Brunswick. Mais il préfère ne pas en dire trop long en entrevue : Je ne peux pas vraiment en parler sans divulgâcher, nous confie-t-il. Quoi qu’il en soit, le lecteur s’en rendra compte, les deux légendes en cause finissent par converger à la fin de l’histoire.

Une histoire à la Scooby-Doo

L’enquête mise en scène dans ce roman rappellera peut-être à certains les aventures de Scooby-Doo et de ses compagnons. Ici aussi, la technologie occupe une place d’importance dans le déroulement du récit et dans son dénouement. Il y a un thème sous-jacent, qui serait « Les dangers de la technologie » – l’intrusion des grandes compagnies d’informatique dans nos vies privées : comment elles s’insèrent dans notre quotidien et comment ces grandes entreprises connaissent nos faits et gestes sans que nous nous en rendions compte. Les jeunes friands de ce genre de littérature, où le mystère règne et où les légendes prennent vie, y trouveront certainement leur compte.

Une passion à partager

Ce huitième livre de la série écrite par Boucher n’offre pas de grande leçon de vie, mais transporte les lecteurs dans une aventure plus grande que nature. On y ressent la passion de l’auteur pour la lecture : Pour moi, la lecture, ça a toujours été un de mes passe-temps favoris pour m’évader du quotidien. Je veux que les jeunes aient du plaisir à découvrir de nouveaux endroits à travers les livres, surtout quand leur situation ne permet pas de voyager. Ce roman nous permet de redécouvrir la ville de Québec et sa citadelle, tout en restant dans le confort de chez soi.

Le roman jeunesse Le chien d’or de Québec de Denis M. Boucher est paru aux Éditions Bouton d’or Acadie dans ses versions papier et numérique.

 Julien Charette
17 mars 2021