Le bateau fantôme de Petit-Rocher de Denis M. Boucher :

Nager en plein mystère

2 mars 2022
Actualité
Partagez

Chaque semaine, le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

 

Le Bateau fantôme de Petit-Rocher
de Denis M. Boucher :
Nager en plein mystère

 

Après le lac Baker, Shédiac, Campbellton, Baie-Sainte-Marie et même Québec, l’écrivain jeunesse Denis M. Boucher campe cette fois les aventures de ses Trois Mousquetaires à Petit-Rocher, important et pittoresque village acadien qui borde la baie des Chaleurs. Bien que son trio d’aventuriers avide d’énigmes et d’enquêtes se promène de région en région au fil des huit tomes déjà disponibles, le plaisir de les retrouver ainsi les énigmes entourant leurs aventures demeure entier. Le bateau fantôme de Petit-Rocher, paru au début du mois chez Bouton d’or Acadie, ne déçoit pas, et il fait nager en plein mystère!

Mon but premier est que les jeunes éprouvent du plaisir à lire, avoue Denis M. Boucher, auteur de la série de romans jeunesse Les Trois Mousquetaires. C’est sans doute pourquoi il n’a pas lésiné sur les mystères présents dans cette nouvelle aventure de Gabriel, Ania, Mamadou et de leur chien Dali. Les habitué(e)s s’attendront peut-être à y retrouver le professeur Jarnigoine, allié de longue date du trio indéfectible. Pourtant, cette fois, le scientifique brille par son absence, explique l’auteur : C’est certain que ça complique un peu les choses, parce que dans toutes les autres aventures, le professeur Jarnigoine est là pour leur prêter main-forte. Qu’à cela ne tienne, dès que l’oncle Géo appelle les détectives en herbe pour leur faire savoir que les habitants de Petit-Rocher ont aperçu le fameux vaisseau fantôme dans la baie des Chaleurs, les trois amis se rendent immédiatement dans la région. Et quand ils arrivent sur place, poursuit Boucher, ils voient qu’il y a vraiment des choses bizarres qui se passent dans le village. En effet, les habitants se sont mis à entendre des voix… et les jeunes sont eux-mêmes témoins de l’apparition du vaisseau fantôme! Il y a des pirates sur le bateau, et tout ça combiné […] confère un côté vraiment mystérieux au roman.

 

Où se cache la vérité?

Pour l’occasion, Boucher s’est inspiré non pas d’une, mais de deux légendes connues en Acadie et jusque de l’autre côté de la baie des Chaleurs, en Gaspésie. D’une part, il y a la légende selon laquelle un bateau serait venu dans la baie des Chaleurs et l’équipage aurait kidnappé une personne dans un village autochtone. Une malédiction aurait été jetée sur le bateau, qui aurait fait naufrage. Tous [les membres de] l’équipage du bateau seraient devenus des espèces de morts-vivants, explique l’auteur. Et [depuis], on verrait apparaître le bateau en feu sur la baie, parfois. Boucher associe plutôt les lueurs « en feu » aperçues par les riverains à un simple phénomène atmosphérique. D’autre part, il y a cette histoire entendue plus au sud du Nouveau-Brunswick, à Richibouctou : au temps de la prohibition, des contrebandiers d’alcool faisaient apparaître quelque chose au large pour attirer l’attention de tous les villageois – et surtout des policiers! – pendant qu’à l’autre bout du village, ils faisaient débarquer des caisses d’alcool. J’ai donc mêlé ces deux légendes-là pour n’en faire qu’une : le bateau fantôme de la baie des Chaleurs.

Denis M. Boucher a également été inspiré par des inquiétudes véritables, à une certaine époque, des habitants de Petit-Rocher et des alentours, alors que des compagnies minières avaient le projet de venir s’installer dans le village et d’y débuter une exploitation d’or qui aurait été désastreuse pour l’environnement. Dans Le fantôme de Petit-Rocher, il y a une usine d’énergie « propre » – supposément! – qui s’est installée dans le village. Sans proposer de morale, je voulais mettre de l’avant l’importance de l’environnement, et faire réfléchir sur l’idée capitaliste [voulant] que la fin justifie les moyens… [Car selon moi, si l’]on ne pense qu’à faire de l’argent, c’est souvent sans égard à ce qui arrive aux gens après.

 

Les grandes révélations

Les aventuriers se baladent donc entre la mer et la terre ferme pour résoudre cette enquête, car hormis le bateau fantôme, beaucoup d’autres choses se passent en [trame de fond de l’intrigue principale]. Pensons notamment aux deux énigmatiques personnages qui surveillent les allées et venues des Trois Mousquetaires, ajoutant ainsi non seulement au mystère, mais donnant aussi du fil à retordre à nos détectives! À la fin, tout tombe en place : on découvre pourquoi il y avait un bateau fantôme, ce que c’était véritablement, et [l’on comprend] que finalement, c’était plus qu’une simple légende! Tout est lié, et on aura toutes les explications… même sur l’absence du professeur Jarnigoine, nous assure Boucher !

Soulignons enfin la valeur ajoutée des dessins de Paul Roux, qui, magnifiques, viennent illustrer les aventures rocambolesques des trois héros. Chaque fois que Paul en fait un nouveau, on dirait que c’est de mieux en mieux; les bandes dessinées [en marge] sont absolument fantastiques, déclare celui qui est en train de travailler à une dixième aventure, qui réunira des personnages aperçus dans les tomes précédents. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que ça va se passer dans la région de Moncton, là où les Trois Mousquetaires habitent. Je me disais que pour le dixième tome, ce serait peut-être une bonne idée qu’il se passe enfin quelque chose chez eux!


Le roman jeunesse Le bateau fantôme de Petit-Rocher est publié aux éditions Bouton d’or Acadie.

Alice Côté Dupuis
février 2022