L’Acadie à l’honneur au Salon du livre de l’Outaouais!

24 février 2020

Auteurs SLO 2020La littérature sera à l’honneur en fin de semaine au Salon du livre de l’Outaouais et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens est heureux d’y participer pour célébrer la littérature franco-canadienne.

Du 27 février au 1er mars 2020, au Palais des congrès de Gatineau, c’est près de 40 auteurs franco-canadiens qui prendront part à la fête en rencontrant les lecteurs lors de séances de dédicaces au stand #119 du REFC et lors d’animations sur scène! Les invités d’honneur Mishka Lavigne, représentant l’Outaouais, et Jean Boisjoli, représentant l’Ontario français, participeront à de nombreux événements. Consultez l’horaire complet de Mishka Lavigne et de Jean Boisjoli dans le carnet des visiteurs du salon pour les rencontrer.

Clin d’œil d’Acadie

Organisé sous le thème « De quel livre tu te chauffes? », le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) est fier d’inaugurer une nouvelle série de Clins d’œil franco-canadiens afin de promouvoir la diversité des voix francophones au Canada. Cette année, l’organisation s’est associé avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens pour mettre les projecteurs sur la littéraire acadienne en créant les Clins d’œil d’Acadie. De nombreuses activités seront ainsi organisées, pour les petits et les grands, afin de faire découvrir toute la richesse de cette littérature.

Clin d'oeil d'AcadieAssistez notamment à la table ronde L’Acadie méconnue : une histoire à (re)découvrir afin de découvrir l’histoire de l’Acadie avec des auteurs experts en la matière : Caroline St-Louis (Les premiers pas de l’Acadie), André-Carl Vachon (Histoire de l’Acadie) et l’invité d’honneur Zachary Richard le vendredi 28 février à 17 h 30 à la Place Yves-Thériault.

Pour les plus jeunes, plongez dans les expressions colorées de l’Acadie canadienne avec l’activité de Réjean Roy, Parle-moi bayou et autres babouneries, le jeudi 27 février à 13h sur la Scène Jacques-Poirier. Découvrez également l’histoire de la déportation acadienne avec André-Carl Vachon lors de l’animation Connais-tu ton Acadie ?, le vendredi 28 février à 14 h à la Scène Jacques-Poirier, et tombez sous le charme de l’univers et des marionnettes de Nathasha Pilotte lors de l’animation La double vie des chats avec Zim et Luna le samedi 29 février à 9 h 30 à la Place Yves-Thériault.

Dans le même ordre d’idées, les Éditions Bouton d’or Acadie profitent du Salon du livre de l’Outaouais pour lancer une carte géographique de l’Acadie, intitulée « Viens lire l’Acadie! », le samedi 29 février. Il s’agit d’un projet novateur qui fera connaitre la littérature jeunesse acadienne au Québec en invitant les lecteurs et les intervenants du secteur littéraire québécois à parcourir l’Acadie à travers la littérature.

Viens lire l'Acadie

Des événements à ne pas manquer!

Le Regroupement et les Presses de l’Université d’Ottawa tiendront un événement hommage aux Éditions du Vermillon, véritable figure de proue de la littérature franco-canadienne depuis près de 40 ans, le dimanche 1er mars à 14h à la Scène Apostrophe. Venez rencontrer des auteurs ainsi que des acteurs du milieu littéraire franco-canadiens témoigner de l’impact de cette maison d’édition sur la francophonie ontarienne et canadienne. La discussion se poursuivra au stand du Regroupement après l’événement sur scène.

Laissez-vous également tenter par la traditionnelle soirée de poésie des Éditions Prise de parole, sous le thème de l’Urgence, le samedi 29 février à 21h au bistro-bar Le Troquet !

Consultez la programmation officielle du SLO pour planifier votre visite et rencontrer vos auteurs franco-canadiens favoris au stand #119!

SLO20_horaire dedicaces_final 1
SLO20_horaire dedicaces_final 2
SLO20_horaire dedicaces_final 3

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre