La 3e édition du Salon du livre de Vancouver ouvre ses horizons!
Le meilleur de la littérature francophone sera à nouveau célébré cette fin de semaine dans la métropole britanno-colombienne grâce à la 3e édition du Salon du livre de Vancouver! Durant les deux jours de festivités – les samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 –, c’est une vingtaine d’auteurs qui participeront à diverses tables rondes, entretiens et autres événements spéciaux sur le Web, dont plus de la moitié sont des auteurs publiés par des maisons d’édition membres du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), qui est par ailleurs partenaire de l’événement. Pour ne rien manquer de leur participation, assurez-vous de suivre la chaîne YouTube du Salon, et de bien inscrire les activités suivantes à votre agenda !
Une matinée de littéraire jeunesse pour ouvrir les festivités
Le samedi 29 mai, c’est à une matinée de littérature jeunesse, divisée par tranches d’âges et animée par Wanda Jemly, que le public est convié. De 10 h à 10 h 45, les auteur(rice)s Lyne Gareau (Emily Carr, une artiste dans la forêt, Éditions du Pacifique Nord-Ouest), David Bouchard (Les aurores boréales : le grand spectacle de Corbeau, Éditions Vidacom) et Danielle S. Marcotte (L’hydravion et la caverne mystérieuse, Éditions du Pacifique Nord-Ouest) présenteront leur plus récente parution aux jeunes de 8 à 10 ans. Ces auteurs dévoileront trois personnages singuliers et aventuriers, dans trois récits qui feront voyager les petits comme les grands.
Dès 11 h, c’est au tour des 9 à 12 ans, qui découvriront des œuvres mettant en vedette de jeunes adolescents qui sont au cœur d’aventures et de quêtes bien particulières. Si la Zoé imaginée par Micheline Marchand (Perdue au bord de la baie d’Hudson, Éditions David) s’enfuit pour affronter ses démons et découvre au nord du Manitoba une solidarité et un accueil insoupçonnés, l’Alexis décrit par Danielle S. Marcotte (La promesse du bout du monde, Bouton d’or Acadie) revient plutôt vers ses origines acadiennes, lorsqu’il accoste avec son ami Hugh sur le continent nord-américain et qu’il aboutit, par un concours de circonstances, dans un village autochtone. Le Raphaël inventé par David Baudemont (Junk City, Éditions de la nouvelle plume), quant à lui, nous plonge dans l’univers des jeux vidéo.
Profitant du Salon du livre de Vancouver pour lancer en exclusivité son tout dernier livre jeunesse, l’auteur métis David Bouchard accordera un entretien à Mireille Langlois, de 13 h à 13 h 30, afin de présenter Les aurores boréales : le grand spectacle de corbeau, illustré par Jasyn Lucas et paru aux Éditions Vidacom. Celui-ci nous mène dans le Grand Nord pour découvrir l’origine de ce phénomène lumineux atmosphérique et des constellations, à l’aide de Corbeau, ce personnage familier de la tradition orale de nombreux peuples autochtones au Canada.
Autour de la table, avec un apéro
À 14 h, la programmation prend une tournure différente avec une table ronde sur les thèmes de l’identité et du territoire, en compagnie des auteurs Lyne Gareau (Le chat Janus, Éditions du Blé), J.R. Léveillé (Ganiishomong ou l’extase du temps, Éditions du Blé) et Louis Hamelin. Les deux auteurs de l’Ouest ainsi que l’auteur québécois s’interrogeront avec l’animatrice Célyne Gagnon sur le pouvoir que possède la littérature de construire, de façonner, de révéler et de faire exister le territoire dans l’imaginaire collectif.
Puis, à 16 h, c’est l’heure de l’apéro ! Mettant à l’honneur six auteur(rice)s de la Colombie-Britannique, cet apéro-littéraire animé par Mireille Langlois permettra notamment à Danielle S. Marcotte, Lyne Gareau et Karen Olsen, dont le plus récent livre s’intitule Le chêne et le papillon (Éditions de la nouvelle plume), et qui publiera bientôt une nouveauté aux Éditions David, de lire des extraits de leurs dernières publications, d’ouvrages à paraître ou même de textes inédits !
Le dimanche 30 mai, dès 14 h, une conversation animée par Célyne Gagnon aura lieu avec trois nouvelles voix puissantes et marginales, qui nous poussent à repenser les notions de genres, de diversité, d’inclusion et d’identité. Aux côtés de Gabrielle Boulianne-Tremblay, le poète Shayne Michael (Fif et sauvage, Éditions Perce-Neige), originaire du Madawaska, et l’auteur Eric Plamondon (Inédit, Éditions du Blé), artiste manitobain engagé, présenteront chacun leur première publication, deux œuvres fortes, vraies et sans tabous.
Enfin, de 15 h 30 à 16 h 30, la 3e édition du Salon du livre de Vancouver se clôturera avec une conversation ayant pour thème « L’appel de l’Ouest ». Comment ce vaste espace de tous les possibles, avec lequel viennent certains mythes et histoires du Far West, inspire-t-il les auteurs Jacqueline Landry (Détresse au crépuscule, Éditions David), Denis Lord (Jack est scrap, Prise de parole) et Martine Noël-Maw (Will & Ernest, Éditions de la nouvelle plume) ? S’inspirant tantôt du Downtown Eastside de Vancouver, tantôt des Dénés, un groupe de Premières Nations du Territoire du Nord-Ouest, ou encore d’histoires de cowboys, ces trois auteurs seront invitées à discuter du pouvoir évocateur de l’Ouest canadien.
Pour consulter toute la programmation de ces festivités des 29 et 30 mai 2021, entièrement en virtuel via cette chaîne YouTube, rendez-vous sur le site Web de l’événement. Le Salon ne dure que deux jours, mais propose diverses activités pour toutes personnes curieuses et désireuses de découvrir la littérature francophone. Sans frontières et sans déplacement requis, puisqu’il se déroulera entièrement en ligne, il n’y a définitivement aucune raison de bouder son plaisir et de rater cette 3e édition du Salon du livre de Vancouver !
Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.
Pour plus d’informations:
Mylène Viens
Responsable des communications
communications@refc.ca | En télétravail, il est préférable de me joindre par courriel
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter