«L’enchantement des abeilles» de Mario LeBreton et Raynald Basque :

À la rescousse des abeilles

24 mars 2021
Actualité
Partagez

Chaque semaine, le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

L’enchantement des abeilles
de Mario LeBreton et Raynald Basque :
À la rescousse des abeilles

Une fillette est sur le point d’écraser une abeille butineuse. Au moment de passer à l’acte, elle entend une petite voix – c’est l’abeille qui la supplie de l’épargner. À partir de cet instant, la fillette est entraînée dans une aventure chez les abeilles. C’est l’histoire qu’ont voulu raconter Raynald Basque et Mario LeBreton dans L’enchantement des abeilles, livre pour enfants publié aux Éditions La Grande Marée. La protagoniste y aura la possibilité de visiter la ruche grâce à un nectar lui permettant d’être réduite à la taille d’une abeille, un peu comme dans Alice au Pays des merveilles.

Cette histoire pour enfants illustrée par Raynald Basque est l’adaptation d’un spectacle musical conçu pour les enfants. On y retrouve justement, à la fin de l’album, les paroles des chansons de l’œuvre théâtrale créée par Mario LeBreton. Si l’envie vous prend de chantonner, les enregistrements musicaux peuvent être écoutés sur la page Facebook des Éditions La Grande Marée. En plus d’avoir un côté ludique, l’aspect musical rend l’apprentissage plus amusant et captivant pour les enfants.

Pour produire cet album jeunesse, les co-auteurs ont mis en commun leurs talents respectifs : Mario LeBreton a mis à contribution ses dons de compositeur tandis que Raynald Basque a misé sur le dessin. Je suis un artiste peintre, j’ai également été caricaturiste pour un journal, et j’ai été illustrateur pour deux autres livres jeunesse, explique-t-il.

L’inspiration vient surtout de Mario [LeBreton], confie Raynald Basque. C’est pour cela que j’ai voulu que son nom apparaisse en premier sur la couverture du livre. Le sujet de ce livre pour enfants vient d’une crainte bien réelle chez l’auteur quant à l’avenir des abeilles. Une réalité qui fait parfois même les manchettes et qui préoccupe beaucoup les scientifiques et les agriculteurs. L’idée, c’était de sensibiliser les gens au danger que courent les abeilles et [de leur faire comprendre] que si elles venaient à disparaître, nous, les humains, nous en serions les victimes.

Le devoir d’éduquer

À travers ce livre, les co-auteurs ont cherché à éduquer les enfants au sujet de ces précieux pollinisateurs. Tout au long du texte, les abeilles informent la jeune fille de la raison d’être des abeilles et de leur importance dans la chaîne alimentaire de la planète. Transmettre aux enfants cette notion d’importance aura potentiellement, par le biais d’initiatives comme celle-ci, une influence positive sur l’avenir. En plus d’en savoir plus sur les abeilles, les enfants vont découvrir le rôle joué par chaque individu au sein de la ruche, que ce soit celui de la butineuse, de la guerrière, de la ventileuse, ou encore celui de la reine. Ce livre contient des informations sur la manière dont les abeilles se comportent dans la nature.

Pour Basque, il y a une leçon de vie qui ressort à certains moments de l’histoire; par exemple, quand la reine doit rendre sa couronne puisqu’elle ne pond plus. On y voit le passage du temps et le moment où une génération fait place à la nouvelle génération. [L’objectif implicite du livre] n’est donc pas simplement de sauver les abeilles, mais aussi de montrer, à travers l’organisation d’une ruche, que chacun a un rôle à jouer dans la société. Les deux créateurs ont ainsi voulu signifier à leurs jeunes lecteurs et lectrices que chaque personne est importante, peu importe d’où elle vient!

Le livre pour enfants L’enchantement des abeilles écrit par Mario LeBreton et Raynald Basque, est paru aux Éditions La Grande Marée au format papier.

Julien Charette
24 mars 2021