Joyeux Noël littéraire!

3 décembre 2012

Le temps des fêtes arrive à grand pas! Pour vous plonger dans l’ambiance magique de Noël, le RECF vous propose quelques livres qui sauront charmer autant les enfants que les adultes. Gageons que la fièvre de la fête de Noël vous gagnera avant la dernière page! Joyeux Noël à tous et à toutes!

Le Père Noël est congédié!

Le Père Noël est congédié!

 

Le Père Noël fait du favoritisme ! En effet, depuis trois ans, de nombreux enfants ne reçoivent plus leurs cadeaux à Noël même s’ils ont été bien sages durant toute l’année. Mis au courant, l’honorable Pingou, premier ministre du pôle Nord, décide de congédier le vieillard.

Minouche, le petit renne

 

C’est l’histoire de Minouche, le petit renne, qui souhaite faire partie de l’attelage du Père Noël. Toutefois, Minouche est tout petit et sans expérience. Saura-t-il guider le traîneau du Père Noël?
La leçon de Noël

La leçon de Noël

 

Bonbon, le petit frère du lapin Chouchou, ne s’imagine pas que son amour des bonbons aux carottes risque de lui gâcher Noël…

La magie de Noël

 

Une fillette de dix ans, enfant unique dont le père est souvent retenu loin de la maison par son emploi, désire un chien comme cadeau de Noël. Son père fait la sourde oreille. Dans la nuit de Noël, un petit chien blanc à moitié gelé vient gratter à la porte. D’où vient-il puisqu’il n’y a aucune trace dans la neige fraîche ?

Le lutin qui cherchait le Père Noël

 

C’est une très belle histoire remplie de rires et d’aventures, dans laquelle on fait la connaissance des lutins qui vivent à l’écart des humains, mais qui travaillent aussi pour le bonheur des enfants, dans l’atelier du père Noël.

Noëlle à Cuba

 

Une vingtaine de touristes s’aventurent à Cuba pour Noël. Certains cherchent l’amour, d’autres la fortune, la solitude ou le repos. Bercés par des moments de tendresse et portés par leurs péripéties quotidiennes, c’est de lui qu’ils se souviendront surtout: Icare, l’ange, le révélateur des désirs, celui qui leur fera toucher la matière de leurs rêves.

Contes du temps des fêtes

 

Ce recueil regroupe 32 contes savoureux et chargés d’émotion. Le livre est accompagné d’un disque compact sur lequel sont enregistrés 14 de ces contes, nous léguant une voix qui continuera longtemps à résonner dans nos foyers et dans nos cœurs.

Noël, Christmas, Noeleoimg

 

En français, en anglais et en micmac. Seize dessins illustrent un texte inédit. Aux tout-petits de raconter l’histoire, aux parents de la noter… À différents âges, l’enfant imaginera différents contes. Un livre-souvenir à offrir en cadeau à l’enfant… devenu grand.

Noël en Acadie

 

On s’imagine difficilement la simplicité des anciens Noëls acadiens. Est-il vraiment possible que nos ancêtres n’aient pas connu le Père Noël ? Que l’arbre de Noël n’ait pas trôné dans les chaumières de nos ancêtres ? Alors quand et comment ces coutumes se sont-elles introduites dans notre fête de Noël ? Suivez l’évolution fascinante de ces traditions chez les Acadiens!

Sur les traces de Bartimée

 

Séparés par accident à Jérusalem, David et son frère aveugle Bartimée tentèrent l’impossible pour se retrouver, tandis que le vilain brigand Moustaphat se lançait à leurs trousses. Une seule chose guidait leurs recherches : une étoile étrange qui brillait du côté de l’orient…

Ce conte, inspiré de la Bible, invente une histoire à Bartimée et imagine un aspect inconnu du périple des trois Rois mages.

Mon sapin, suivi de, Ta crèche

Mon sapin : Nouvelles aux épines, suivi de, Ta crèche : Dialogues de minuit, constituent une œuvre de recherche créative sur le sens de Noël, ayant comme point de départ la nostalgie de l’enfance chrétienne et comme aboutissement la construction de nouveaux mythes pour la post-modernité.