Suggestions de lecture pour fêter la Journée nationale des Autochtones du Canada

21 juin 2013

Le 21 juin se tiendra la Journée nationale des Autochtones. Plusieurs activités auront lieu d’un océan à l’autre et permettront de célébrer l’histoire et le patrimoine des Autochtones. Fêtez cette journée en vous renseignant et en lisant sur la richesse de la culturelle et de l’héritage des premières nations. Bonne lecture à tous et à toutes!

 

S’agripper aux fleurs

de Louise Canapé, Louve Mathieu et Jeanne-d’Arc Vollant

Trois femmes innues, natives de la Côte-Nord, signent ce recueil empreint d’une saveur typiquement autochtone. Des mots tendres témoignent de l’admiration vouée aux ancêtres ; des mots drus disent les frustrations, les abus, les blessures à l’âme, le désarroi.

Aut   S'agripper aux fleurs

Sur les berges de l’infini

de Micheline Marchand

À travers les générations successives de la famille Laboucanne, Sur les berges de l’infini nous plonge dans le monde fascinant des Métis de la région des Grands Lacs.

Sur_les_berges_Couv

Je suis Corbeau

de David Bouchard

Je suis Corbeau nous fait entrer dans le monde mythique des Premières nations, où les animaux et les humains se côtoient et s’épaulent au quotidien.

Je suis Corbeau

La plus belle Création de Corbeau

de David Bouchard

Dans la pure tradition des Métis et de leur art du conte, David Bouchard initie le lecteur au monde du Ciel, au peuple de la Terre, au mythe du Corbeau, à l’Île de la Tortue, à l’apparition des Deux-pattes (les humains).

La plus belle Création de Corbeau

Sous la lune de Corbeau

de David Bouchard

L’histoire de Sous la Lune de Corbeau se déroule sur le territoire du peuple Kwakwaka’wakw, peuple dont l’illustrateur Andy Everson est le fier descendant.

Sous la Lune de Corbeau.

La gendarmerie royale du Canada

de Robert Livesey

Les années suivant la création du Dominion du Canada en 1867, le territoire canadien connait une expansion fulgurante. Acteurs essentiels de la protection des Autochtones et des nouveaux arrivants, l’histoire de ces soldats en tunique rouge est indissociable de l’émergence des villes champignons suscitée par la ruée vers l’or et par la construction du chemin de fer.

Gendarmerie royale du Canada

Les Premières nations

de Robert Livesey

Ce nouveau titre de la collection « À la découverte du Canada » redonne vie à une époque mémorable, celle d’un Canada habité par les Autochtones avant l’arrivée des Européens. Qui sont ces peuples? Où habitaient-ils? Quels étaient leurs légendes, leurs mythes, leurs héros et leur divinité?

Premières nations

Histoire du Manitoba français

de Jacqueline Blay

Nous sommes le 11 octobre 1869, dans la colonie de la Rivière-Rouge. Dix-huit jeunes Métis, dont Louis Riel, confrontent les émissaires envoyés par le gouvernement du Canada pour arpenter un territoire qui ne lui appartient pas encore. Louis Riel dit aux arpenteurs : You dare not to go any further. Riel et les Métis viennent de remporter une victoire plus que symbolique et sans échange de coups de feu. Cet incident fait partie du mythe fondateur de la province du Manitoba.

 Histoire_du_Manitoba_francais

Le soleil du lac qui se couche

de J.R. Léveillé

Angèle, la narratrice, est une Métisse, un peu honteuse de ses origines, qui ne connaît pas le mitchif, car elle a fait ses études dans le quartier francophone de Winnipeg. Au contact du poète zen et peintre japonais Ueno Takami, Angèle redécouvre le souffle originel du monde, l’énergie du primitif qui est aussi à la base de la sagesse amérindienne.

 soleil du lac qui se couche BCF

Étienne Brûlé, le fils de Champlain (tome I)

de Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé

En 1608, Étienne Brûlé, âgé de 15 ans, embarque sur un navire avec à son bord nul autre que Samuel de Champlain. Destination : la Nouvelle-France. Très tôt, il deviendra le « fils spirituel » du célèbre explorateur. Étienne livrera bataille à ses côtés et l’impressionnera au point où Champlain lui confiera la délicate mission de rester tout un hiver auprès des Montagnais.

 Étienne Brulé T1

 Étienne Brûlé, le fils des Hurons (tome II)

de Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé

En 1610, Étienne Brûlé, alors âgé de 17 ans, se retrouve chez les Hurons. Pour survivre, il n’aura d’autre choix que de devenir un des leurs. Très tôt, il adoptera leur façon de vivre et maîtrisera leur langue, au point de mériter le titre de « fils des Hurons ».

 Etienne Brulé T2

 Étienne Brûlé, le fils sacrifié (tome III)

de Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé

Ce troisième tome nous entraîne à travers les conflits que l’aventurier connaîtra non seulement avec les autorités de la Nouvelle-France et les Anglais, mais également avec ses meilleurs amis, les Hurons. Il nous révèle, aussi, la fin tragique que le destin lui a réservée.

 Etienne Brûlé T3