Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée avec les #LivresChezNous

22 avril 2020

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée avec les

#LivresChezNous

Avez-vous remarqué, durant cette pandémie qui défie l’imagination, à quel point les livres sont présents dans l’espace public? Les reportages des chroniqueurs à la télé, les réunions de travail en vidéoconférence et les rencontres virtuelles avec les proches nous donnent une fenêtre inusitée sur leur espace privé… où une bibliothèque figure souvent en belle place. Chargée de livres et désordonnée pour les uns, propre et rangée avec soin pour les autres, la bibliothèque colorée à l’arrière-plan illustre la personnalité de l’interlocuteur et procure à son intervention une touche de chaleur, d’imagination, de crédibilité et de civilité.

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui se tient le 23 avril, le REFC vous invite à mettre en valeur ces bibliothèques qui illuminent nos écrans.

Prenez une capture d’écran d’une de vos propres vidéoconférences ou de l’intervention médiatique d’une personnalité (politiciens, journalistes, experts de tout acabit) où l’on voit une bibliothèque en arrière-plan et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #LivresChezNous. Nous réaliserons par la suite une mosaïque inédite avec toutes ces images de gens qui parlent devant leur bibliothèque et qui prouve que malgré le confinement, la littérature nous unit !

De plus, pour chacune des 1 000 premières captures d’écran qui seront partagées, le REFC versera 1 $ à la Fondation Livres comme l’air, soutenue par Amnistie Internationale, qui défend la cause de centaines d’écrivains menacés ou emprisonnés à travers le monde, privés de leur droit fondamental de liberté d’expression. La lutte de ces écrivains nous aide à remettre en perspective le sentiment d’aliénation qui nous étreint parfois durant ce confinement…

On a bien hâte de voir ces captures d’écran!  #LivresChezNous

Livres chez nous 1- FB


Merci à tous d’avoir pris part à ce mouvement et continuez à exposer fièrement vos bibliothèques et vos #LivresChezNous lors de vos vidéoconférences !

Mosaique