Journée mondiale de l’environnement : une sélection de livres

4 juin 2013

Depuis 1972 est célébrée chaque 5 juin la Journée mondiale de l’environnement. Même si des décisions et des gestes sont posés régulièrement par la population, cette journée est le point culminant de l’année. Elle permet de voir le chemin parcouru et celui qui nous reste à faire. Pour cette Journée mondiale de l’environnement, nous vous présentons des titres dont la préoccupation écologique touche les personnages principaux. Pensez vert et bonne lecture!

 

Pour les jeunes écolos:

Quand le sort de la planète est en danger, des héros littéraires viennent à la rescousse.

Les guerriers de l'eau

Les guerriers de l’eau

Nous sommes en l’an 2086. Victor Falaquet, 14 ans, accompagne sa mère en mission humanitaire à Houston dans l’ancien État du Texas. Aux États-Unis, des seigneurs de la guerre se disputent pour étendre leurs territoires et accaparer les ressources. Durant le séjour de Victor et d’Alma, la ville de Dallas, «à sec» et désespérée, attaque Houston afin de lui ravir sa précieuse eau.

Galdrik sur Oriflammes

Galdrik sur Oriflammes

Galdrick, un enfant abandonné sur le seuil de la maison des Dumoulin, connaît une enfance douloureuse à servir ses parents adoptifs et leurs jumelles. Mais au matin de son 15e anniversaire, ses parents naturels reviennent le chercher et Galdrik hérite d’une planète… à condition de sauver sa nation. Il traverse des épreuves pour sauver son peuple de la soif de conquête des Flammeurs qui sèment la désolation et détruisent toute la nature sur leur passage.

Léo Lalune soigne la terre

Léo Lalune soigne la terre

Léo Lalune, petit garçon débordant d’imagination, rencontre la Terre qui est dans un piètre état. Léo Lalune comprend alors bien vite que tout le monde peut faire sa part pour aider à soigner la Terre. L’album comprend des suggestions d’activités et des conseils pour «soigner la Terre».

Petites chroniques du futur

Petites chroniques du futur

Un gouvernement assoiffé de pouvoir qui contrôle son peuple par le biais de la neurotechnologie, une planète Terre malmenée polluée et surpeuplée qu’on ne peut plus sauver des compagnies pharmaceutiques et des chercheurs prêts à tout pour tester de nouveaux remèdes… autant de courtes histoires projetées dans des futurs souvent inquiétants parfois rassurants. Les nouvelles réunies dans ce recueil ont été écrites par des jeunes.

 

Pour grand public vert:

Une pensée écologique dans le roman et la poésie.

Amphibien

Amphibien

Ce délicieux roman à saveur écologique met en scène l’attachant Phin, un jeune garçon de 9 ans infatigable militant des droits des animaux et grand protecteur de la nature.

Terre de faïence

Terre de faïence

La Terre. Impossible de dire son nom sans souffrir avec elle. Pourrons-nous un jour lui inventer des frontières moins meurtrières loin des versants de la violence ? Rendre aux rivières des eaux plus limpides venues de sources si loin en soi ? L’aimer jusqu’à la cicatrice ?nous sommes dans l’apesanteur
où le poids de la terre
ne nous supporte plus