Jour de Louis Riel

13 février 2015

Tandis que nous fêtons en Ontario, en Alberta et en Saskatchewan le Jour de la Famille, le Manitoba fête en ce 16 février le Jour de Louis Riel.

Tous les troisièmes lundis du mois de février, ce jour est l’occasion pour les Manitobains de commémorer la vie et l’œuvre de Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et illustre représentant politique du peuple métis du 19e siècle.

Nous avons donc décidé de mettre aujourd’hui à l’honneur ce personnage historique source de grande inspiration, mais aussi la culture et la province qu’il a portées, la culture du peuple métis et le Manitoba.

 

 Connaître Louis Riel

http://www.plaines.ca/wp-content/uploads/religieuses-politiques.jpg

Poésies religieuses et poétiques et Poésies de jeunesse de Louis Riel sont deux recueils de poésie, respectivement publiés aux Éditions des Plaines et aux Éditions du Blé,qui vous feront découvrir l’intériorité de ce grand homme.

poésies de jeunesse

 

Le Roitelet, Claude Dorge

Le Roitelet est une pièce de théâtre écrite par Claude Dorge, publiée aux Éditions du Blé. Elle s’intéresse avec brio à l’intimité psychologique du personnage de Louis Riel.

riel, patriote tome 1

Riel, patriote tome 1, Louis Riel, père de la Confédération est une bande-dessinée pour adolescents de Robert Freynet publiée aux Éditions des Plaines. Expliqué en bulles et en images, ce personnage historique n’aura plus de secrets pour le jeune lecteur!

Jean Riel, fils de Louis Riel

 Dans Jean Riel, fils de Louis Riel Annette Saint-Pierre, raconte le destin tragique de ce fils porteur de tous les espoirs mais incapable de marcher dans les pas de son héros de père. Cette biographie est publiée aux Éditions du Blé.

 

Des auteurs pour découvrir la culture métisse

David Bouchard

David Bouchard est l’auteur métis le plus connu du Canada. Il a écrit de très nombreux livres sur la culture métisse et se bat pour faire découvrir aux enfants l’amour de la lecture. Parmi ses livres, on peut citer Nokum, ma voix et mon coeur, Le secret de ton nom : fier d’être métis et Sous la Lune de Corbeau, publiés aux Éditions des Plaines.

Rhéal Cenerini

En 2011, le dramaturge Rhéal Cenerini a publié aux Éditions du Blé une pièce presque entièrement rédigée en français mitchif. Li Rvinant raconte l’histoire d’un homme qui après une longue absence revient chez lui, une petite communauté de pêcheurs métis sur le bord d’un grand lac au Manitoba.

 

Un personnage et une culture intimement liés à l’Histoire du Manitoba français

 

histoire-du-manitoba-francais-tome-i

Jacqueline Blay est auteure d’un essai en deux tomes portant sur l’Histoire du Manitoba français.

Histoire du Manitoba français tome 1 : Sous le ciel de la prairie, a été publié aux Éditions du Blé en 2010. Quant à Histoire du Manitoba français tome 2 : Le temps des outrages (1870 – 1916), il a été publié aux Éditions des Plaines et a été récipiendaire du Prix Champlain 2014.

Histoire_du_manitoba_francais T2

 

Bonnes lectures à tous !