La littérature franco-ontarienne en vedette

23 septembre 2013

Le 25 septembre marque le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Cette célébration annuelle rend hommage à la présence et à la contribution de la communauté francophone de l’Ontario. Le RECF souligne cette fête en présentant quelques ouvrages dont le thème ou la destination est l’Ontario français. Le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes est encore plus marquant cette année car notre membre doyen, les Éditions Prise de parole qui sont situées à Sudbury, célèbrent ses 40 ans. Preuve que la vitalité littéraire franco-ontarienne ne date pas d’hier.

Le grand livre
Le grand livre
« Le grand livre », il y a 40 ans, c’était le récit de l’amitié entre Gaston Tremblay et le regretté André Paiement, consignée dans un cahier. Aujourd’hui, Le grand livre, c’est une autofiction qui raconte un moment déterminant dans la vie de deux jeunes adolescents, à la fin des années 60, dans le Nouvel-Ontario.
À la découverte de l’Ontario français
Ce livre est un texte documentaire sur les visages et images de l’Ontario français, conçu spécifiquement pour les jeunes. Que veut dire le mot Ontario? Pourquoi traite-t-on les francophones de frogs? Quels bébés franco-ontariens sont devenus célèbres dans le monde entier? Trouvez réponse à vos questions et instruisez-vous à l’histoire et à la culture de l’Ontario français.
Ontario français quatre siècles d'histoire
L’Ontario français, quatre siècles d’histoire
xdf
Dans un ouvrage qu’il destine au grand public, Paul-François Sylvestre retrace habilement la riche histoire de la communauté francophone en Ontario.
Je m’en fiche…
La famille de Christian déménage de Sudbury à Ottawa. Tout change: l’école, les amis, la ville. Heureusement, l’adolescent se lie d’amitié avec Chloé qu’il convainc de partir avec lui sur le pouce pour Sudbury. Suivez la métamorphose d’un adolescent qui surmonte ses craintes pour regarder l’avenir avec enthousiasme.
Routes incertaines
Les routes incertaines
Troisième et dernier tome des Chroniques du Nouvel-Ontario, Les routes incertaines suit le parcours sinueux d’une première génération née dans le nord de l’Ontario à l’époque turbulente de la Seconde Guerre mondiale. Du Nord ontarien à l’Afrique, en passant par Montréal, Ottawa et l’Europe, ces routes mènent tantôt à l’ambition, tantôt à la déchéance.
Prendre sa place
Prendre sa place. Parcours et trajectoires identitaires en Ontario français
Un livre de référence pour qui s’intéresse à la construction de l’identité dans les communautés francophones minoritaires et cherche de renseignements à la fois théoriques et pratiques sur cette question.
Introduction à la littérature franco-ontarienne
Ce livre se veut à la fois une introduction à la littérature franco-ontarienne pour les amateurs de littérature qui désirent mieux la connaître et une exploration des enjeux liés à la production littéraire minoritaire qui pourraient intéresser les chercheurs.
Dictionnaire des citations littéraires de l’Ontario français depuis 1960
Cette deuxième édition du DICLOF comporte environ 3360 citations, extraites de 760 ouvrages écrits par quelque 230 auteures et auteurs.
Toronto et sa toponymie française
Toronto et sa toponymie française
Ce guide passe en revue l’héritage toponymique français de la Ville Reine en fournissant des notices historiques ou biographiques pour près de cent rues ou parcs qui portent des noms francophones à Toronto.
Le_complexe_C1
Le complexe de Trafalgar
Victor Boudreau, psychothérapeute et sa femme fréquentent le gratin de la ville torontoise. Auteur d’une thèse sur l’impact du référendum québécois de 1995, Victor sent qu’avoir épousé une anglophone l’a coupé de ses racines. Le Franco-Ontarien met en doute son choix de vie alors qu’il fait la connaissance d’Eva Thompson, une jeune animatrice de radio militante.
Embrun_couvertre6
Embrouilles à Embrun
Une nouvelle enquête attend Viviane et Simon alors  que Marilyne, la poule préférée de l’oncle Jean-Guy, a disparu! Viviane et Simon, qui s’occupent de sa ferme d’Embrun pendant son absence, ne savent plus que faire pour la retrouver. Qui soupçonner? Qui disait que la campagne était ennuyante?

 

Étienne Brûlé
Le premier d’une série de trois récits captivants sur les péripéties et les exploits d’Étienne Brûlé, ce véritable héros canadien-français, surnommé à juste titre le « Champlain de l’Ontario ».