Jean Mohsen Fahmy se mérite le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

10 décembre 2019

Jean Mohsen Fahmy

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens tient à féliciter chaleureusement l’écrivain Jean Mohsen Fahmy dont le plus récent roman, La sultane dévoilée, s’est mérité le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen remis lors du 27e Salon du livre de Toronto.

Remis conjointement par le Salon du livre de Toronto et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) le 5 décembre dernier lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Toronto, le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense la qualité des œuvres littéraires franco-ontariennes. Le lauréat s’est dit ravi de recevoir cet honneur et a tenu à souligner, justement, les grandes qualités littéraires des ouvrages qui paraissent chaque année en Ontario. Le prix s’assortit également d’une bourse remise par l’AAOF.

La sultane dévoilée

Publié aux Éditions David, La sultane dévoilée raconte le destin impressionnant de Chagaratt el-Dorr, une esclave offerte au calife de Bagdad qui deviendra, en 1238, la première femme du sultan d’Égypte et de Syrie. À la mort de son époux, elle brisera même la loi musulmane ancestrale en accédant au sultanat. Elle deviendra ainsi la seule femme a régner sur un pays arabo-musulman. Mais cette révolution culturelle et religieuse lui attirera des oppositions féroces. Et Chagaratt el-Dorr devra affronter seule l’alliance haineuse de ses nombreux ennemis…

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, tiens également à féliciter Andrée Christensen (L’Isle aux abeilles noires, Éditions David) et David Ménard (Poupée de rouille, L’Interligne), finalistes aux côtés de Jean Mohsen Fahmy.

Pour plus d’informations:

Camylle Gauthier-Trépanier
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram