Club de lecture

D’un océan à l’autre

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens est fier de donner le coup d’envoi à un tout nouveau projet, le club de lecture D’un océan à l’autre. Ayant comme objectif d’animer le milieu littéraire, ce projet numérique a pour but d’encourager la découverte d’œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs d’un bout à l’autre du pays.

Chaque mois, un livre sera mis en vedette et fera l’objet de discussions et d’échanges avec des lecteurs ainsi qu’avec l’auteur.trice du livre. Une baladodiffusion sera produite, des critiques seront publiées et des entrevues filmées et menées par le dramaturge et comédien Xavier Lord-Giroux seront diffusées sur les médias sociaux tous les mois en 2021.

Suivez les activités du club sur toutes ces plateformes

Découvrez le calendrier de nos lectures

Participez aux activités gratuitement en empruntant le livre du mois en format numérique sur le site web de la Bibliothèque des Amériques. Il suffit de vous créer un compte pour pouvoir emprunter un livre, et ce sans aucuns frais.

 

Bibliothèque des Amériques​​​​​​​

Créée en 2014 par le Centre de la francophonie des Amériques, la Bibliothèque des Amériques est un service de prêt numérique pour rendre accessible la littérature francophone sur le continent américain. Elle est accessible à ses membres gratuitement qu’ils soient, par exemple, du Brésil, de la Colombie, d’Haïti, des États-Unis, du Canada, etc. Sa collection numérique offre plusieurs milliers de titres francophones provenant de plus de 200 maisons d’édition (romans, recueils de poésie et de nouvelles, essais historiques et politiques, livres jeunesse, livres audio).

Gratuite, unique et 100 % Franco-Amérique!

Afin de faciliter le premier emprunt, télécharger le guide pratique ici.

Inscrivez-vous à l’infolettre du club de lecture pour ne rien manquer


Sélections du Club de lecture

Fannystelle

Village de l’Ouest Canadien

 

Découvrez l’histoire singulière du chanoine Rosenberg avec le roman Fannystelle de Nadine Mackenzie publié aux Éditions de la nouvelle plume.

Fannystelle n’est pas tant le récit détaillé de la fondation de Fannystelle, au Manitoba, que la narration des manigances et des escroqueries d’un personnage fort singulier, le chanoine Rosenberg, qui fut impliqué dans les tout débuts du village. C’est une histoire véridique et distrayante. Elle débute par l’altruisme, la générosité, le soutien à l’émigration francophone et à la pratique religieuse, mais bifurque ensuite vers un mélange de cupidité, d’abus de confiance, de mensonges flagrants et de détournements de fonds.

Empruntez le livre à la Bibliothèque des Amériques.

Nadine Mackenzie

Ancienne journaliste, Nadine Mackenzie est écrivaine et interprète de conférences. Elle a plus de vingt-cinq livres publiés : littérature enfantine, romans, biographies et ouvrages historiques. La majorité de ses ouvrages porte sur l’histoire de l’Ouest du Canada. Elle est diplômée en Histoire de la musique de l’Université de Paris, en Histoire de l’art de l’Université de Vienne, en Technologie fondamentale de l’extraction du pétrole de l’Université du Texas et en Administration des affaires de l’Université Dalhousie. Ses loisirs sont consacrés à ses chevaux qu’elle entraîne au pied des montagnes Rocheuses.