Club de lecture

D’un océan à l’autre

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens est fier de donner le coup d’envoi à un tout nouveau projet, le club de lecture D’un océan à l’autre. Ayant comme objectif d’animer le milieu littéraire, ce projet numérique a pour but d’encourager la découverte d’œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs d’un bout à l’autre du pays.

Chaque mois, un livre sera mis en vedette et fera l’objet de discussions et d’échanges avec des lecteurs ainsi qu’avec l’auteur.trice du livre. Une baladodiffusion sera produite, des critiques seront publiées et des entrevues filmées et menées par le dramaturge et comédien Xavier Lord-Giroux seront diffusées sur les médias sociaux tous les mois en 2021.

Suivez les activités du club sur toutes ces plateformes

Découvrez le calendrier de nos lectures

Participez aux activités gratuitement en empruntant le livre du mois en format numérique sur le site web de la Bibliothèque des Amériques. Il suffit de vous créer un compte pour pouvoir emprunter un livre, et ce sans aucuns frais.

 

Bibliothèque des Amériques​​​​​​​

Créée en 2014 par le Centre de la francophonie des Amériques, la Bibliothèque des Amériques est un service de prêt numérique pour rendre accessible la littérature francophone sur le continent américain. Elle est accessible à ses membres gratuitement qu’ils soient, par exemple, du Brésil, de la Colombie, d’Haïti, des États-Unis, du Canada, etc. Sa collection numérique offre plusieurs milliers de titres francophones provenant de plus de 200 maisons d’édition (romans, recueils de poésie et de nouvelles, essais historiques et politiques, livres jeunesse, livres audio).

Gratuite, unique et 100 % Franco-Amérique!

Afin de faciliter le premier emprunt, télécharger le guide pratique ici.

Inscrivez-vous à l’infolettre du club de lecture pour ne rien manquer


Sélections du Club de lecture

Memoriam

Plongez dans un thriller scientifique avec le roman Memoriam de Michel Picard publié chez les Presses de l’Université d’Ottawa.

Philippe, jeune neurologue, consacre sa carrière à la maladie d’Alzheimer. Sa seule motivation : prouver l’innocence de son père, atteint d’Alzheimer, d’allégations de complot terroriste, qui a coûté la vie à sa mère. 

Son acharnement l’amène à transgresser certaines limites au grand désespoir de sa sœur aînée, qui cache aussi un important secret.

Les avancées lentes et difficiles du chercheur prennent une tournure inédite à la rencontre du directeur d’une entreprise spécialisée en neuroscience. Encouragé par l’apport de la société, dont l’ajout d’un patient quelque peu mystérieux, Philippe fait finalement les percées qu’il espérait. 

Nonobstant, Philippe pousse encore plus ses techniques de recherche sur la mémoire et pour protéger la vie, déjà fragile, de son père. Réussira-t-il à trouver le véritable terroriste dont l’identité se cache quelque part dans les ténèbres cérébrales de ses deux patients ?

Empruntez le livre à la Bibliothèque des Amériques.

Michel Picard

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques portant sur les questions de sécurité nationale, Michel Picard a travaillé en qualité d’analyste aux renseignements criminels au sein de l’équipe intégrée de la police des marchés financiers de la Gendarmerie Royale du Canada. Auteur de deux livres sur la fraude, il se consacre dorénavant à l’écriture de thrillers scientifiques. Son premier roman, Memoriam, mettait en scène une organisation terroriste et exploitait les ténèbres de la mémoire et du cerveau.

Entrevue avec l’auteur

Voyez dès maintenant l’entrevue avec l’auteur Michel Picard et apprenez-en davantage sur cette œuvre.

Discussion avec des panélistes-experts

Joignez-vous à la discussion autour de cette oeuvre avec Lyne Gareau et Thibault Jacquot-Paratte le 26 mai 2021 à 19h (heure de l’Est).

Inscrivez-vous à l’événement