Club de lecture

D’un océan à l’autre

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens est fier de donner le coup d’envoi à un tout nouveau projet, le club de lecture D’un océan à l’autre. Ayant comme objectif d’animer le milieu littéraire, ce projet numérique a pour but d’encourager la découverte d’œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs d’un bout à l’autre du pays.

Chaque mois, un livre sera mis en vedette et fera l’objet de discussions et d’échanges avec des lecteurs ainsi qu’avec l’auteur.trice du livre. Une baladodiffusion sera produite, des critiques seront publiées et des entrevues filmées et menées par le dramaturge et comédien Xavier Lord-Giroux seront diffusées sur les médias sociaux tous les mois en 2021.

Suivez les activités du club sur toutes ces plateformes

Découvrez le calendrier de nos lectures

Participez aux activités gratuitement en empruntant le livre du mois en format numérique sur le site web de la Bibliothèque des Amériques. Il suffit de vous créer un compte pour pouvoir emprunter un livre, et ce sans aucuns frais.

 

Bibliothèque des Amériques​​​​​​​

Créée en 2014 par le Centre de la francophonie des Amériques, la Bibliothèque des Amériques est un service de prêt numérique pour rendre accessible la littérature francophone sur le continent américain. Elle est accessible à ses membres gratuitement qu’ils soient, par exemple, du Brésil, de la Colombie, d’Haïti, des États-Unis, du Canada, etc. Sa collection numérique offre plusieurs milliers de titres francophones provenant de plus de 200 maisons d’édition (romans, recueils de poésie et de nouvelles, essais historiques et politiques, livres jeunesse, livres audio).

Gratuite, unique et 100 % Franco-Amérique!

Afin de faciliter le premier emprunt, télécharger le guide pratique ici.

Inscrivez-vous à l’infolettre du club de lecture pour ne rien manquer


Sélections du Club de lecture

Coquelicot sur un rocher

Découvrez le roman Coquelicot sur un rocher d’Aurélie Resch publié chez les Éditions Bouton d’or Acadie.

Carla, journaliste de guerre en Afghanistan, est en quête. Elle cherche quelque chose de signifiant, à ramener à son fils Théo.
De son côté, Tom, un jeune Américain de dix-neuf ans, essaie de trouver un sens à cette guerre pour laquelle il s’est engagé sans savoir pourquoi. Sa mère se ronge les sangs en pensant à son fils.

Laïla et Amir, habitants d’une Kaboul en poussière, ont été séparés par les conflits.
Ces mères et ces jeunes sont liés par un seul et même combat, celui de l’amour.

Empruntez le livre à la Bibliothèque des Amériques.

Aurélie Resch

Écrivaine, journaliste et cinéaste torontoise, Aurélie Resch place les thématiques de l’exil et de la quête identitaire au cœur de son travail. Enfant du métissage réussi de la culture méditerranéenne et nord-américaine, elle n’a cessé de bâtir des ponts entre les peuples, les langues et les cultures de chaque côté de l’océan. Son roman Pars, Ntangu ! (Éditions David) a été finaliste au prix Trillium 2012.