Club de lecture

D’un océan à l’autre

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens est fier de donner le coup d’envoi à un tout nouveau projet, le club de lecture D’un océan à l’autre. Ayant comme objectif d’animer le milieu littéraire, ce projet numérique a pour but d’encourager la découverte d’œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs d’un bout à l’autre du pays.

Chaque mois, un livre sera mis en vedette et fera l’objet de discussions et d’échanges avec des lecteurs ainsi qu’avec l’auteur.trice du livre. Une baladodiffusion sera produite, des critiques seront publiées et des entrevues filmées et menées par le dramaturge et comédien Xavier Lord-Giroux seront diffusées sur les médias sociaux tous les mois en 2021.

Suivez les activités du club sur toutes ces plateformes

Une baladodiffusion

Découvrez le calendrier de nos lectures

Participez aux activités gratuitement en empruntant le livre du mois en format numérique sur le site web de la Bibliothèque des Amériques. Il suffit de vous créer un compte pour pouvoir emprunter un livre, et ce sans aucuns frais.

 

Bibliothèque des Amériques​​​​​​​

Créée en 2014 par le Centre de la francophonie des Amériques, la Bibliothèque des Amériques est un service de prêt numérique pour rendre accessible la littérature francophone sur le continent américain. Elle est accessible à ses membres gratuitement qu’ils soient, par exemple, du Brésil, de la Colombie, d’Haïti, des États-Unis, du Canada, etc. Sa collection numérique offre plusieurs milliers de titres francophones provenant de plus de 200 maisons d’édition (romans, recueils de poésie et de nouvelles, essais historiques et politiques, livres jeunesse, livres audio).

Gratuite, unique et 100 % Franco-Amérique!

Afin de faciliter le premier emprunt, télécharger le guide pratique ici.

Inscrivez-vous à l’infolettre du club de lecture pour ne rien manquer


Sélections du Club de lecture

Absente pour la journée

Voyager les deux pieds bien ancrés chez vous grâce au roman Absente pour la journée de Christiane St-Pierre publié aux Édition Perce-Neige.

Dans la veine du réalisme magique, ce roman atypique de la littérature acadienne a charmé les lecteurs et lectrices de tous âges au moment de sa parution en 1989 aux Éditions d’Acadie. Il s’agit de l’histoire d’une femme excentrique qui a toujours voyagé dans les livres afin d’en faire un grand jeu pour y embarquer tous les gens de son village. En raison de l’ancrage local de l’action et de ses thèmes, ce roman est une source de réflexion sur le vivre-ensemble en Acadie qu’il s’avère essentiel de soumettre à l’interprétation de nouvelles générations de lecteurs.

Absente pour la journée marque pour plusieurs la naissance d’une littérature acadienne émancipée qui délaisse l’héritage culturel de son passé pour favoriser l’écriture du présent. 
Empruntez le livre à la Bibliothèque des Amériques.

Christiane St-PierreChristiane St-Pierre

Christiane St-Pierre, originaire du Cap-de-la-Madeleine, habite la Péninsule acadienne depuis la fin des années soixante-dix. Très engagée dans le milieu culturel acadien, elle a siégé à divers conseils d’administration reliés aux arts. Elle a publié, Sur les pas de la mer, pour lequel elle a reçu le prix France-Acadie, Mon cœur a mal aux dents, Hubert ou comment l’homme devient rose et Absente pour la journée, réédité aux Éditions Perce-Neige. L’assassin avait toujours faim, est son premier polar.

Entrevue avec l’autrice

Voyez dès maintenant l’entrevue avec l’autrice Christiane St-Pierre et apprenez-en davantage sur cette œuvre.

Discussion avec des panélistes-experts

Joignez-vous à la discussion autour de cette oeuvre avec Ariane Brun del Re et Laurent Poliquin le 28 avril 2021 à 19h (heure de l’Est).

Inscrivez-vous à l’événement