Un hommage aux Éditions du Vermillon!

6 mars 2020

Le 1er mars dernier, dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, le milieu littéraire s’est réuni afin de rendre hommage aux Éditions du Vermillon, véritable figure de proue de la littérature franco-canadienne depuis près de 40 ans. Les Presses de l’Université d’Ottawa ont profité de
 cette occasion pour annoncer le lancement d’une nouvelle collection qui
 assurera la pérennité de titres marquants publiés par les Éditions du Vermillon.

PUO_Hommage au Vermillon_SLO 2020_5

À l’occasion d’une table ronde, organisée en partenariat avec les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), plusieurs auteurs et acteurs du milieu littéraire franco-canadiens ont pu témoigner de l’impact durable des Éditions du Vermillon sur le milieu littéraire de la francophonie ontarienne et canadienne. Ils ont également illustré à travers leurs anecdotes le travail de pionnier réalisé par les cofondateurs, Monique Bertoli et le regretté Jacques Flamand. L’auteure Nicole V. Champeau et la chercheure Lucie Hotte, accompagnées de Lara Mainville, directrice des PUO ont ainsi pu échanger et discuter de l’importance de cette maison d’édition dans une discussion chaleureusement animée par le directeur général du REFC, Frédéric Brisson. Monique Bertoli, cofondatrice des Éditions du Vermillon, était aussi présente. Les échanges se sont par la suite poursuivis au stand du REFC.

PUO_Hommage au Vermillon_SLO 2020_2

@ Crédits photo : Les Presses de l’Université d’Ottawa

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre