Hélène Koscielniak est l’auteure lauréate du Prix de littérature éclairée du Nord 2018!

27 septembre 2018

Le treizième concours annuel du Prix de littérature éclairée du Nord a dévoilé le nom de l’auteure lauréate pour l’édition 2018. Il s’agit de la Franco-Ontarienne résidant à Kapuskasing Hélène Koscielniak, qui a publié son recueil de nouvelles, On n’sait jamais à quoi s’attendre, aux Éditions L’Interligne.

C’est la cinquième fois que le Prix de littérature éclairée du Nord est décerné à l’auteure, qui a reçu cette distinction pour plusieurs de ses œuvres littéraires: Filleul en 2013, Contrepoids en 2012, Carnet de bord en 2010, et Marraine en 2009.

On n'sait jamais à quoi s'attendre

Le Prix de littérature éclairée du Nord, qui reconnaît la contribution exceptionnelle des auteurs du Nord de l’Ontario à la culture régionale, se divise en trois catégories: roman pour adultes (français), roman pour adultes (anglais) et essai (anglais). C’est à l’occasion du banquet de la remise des prix, qui a lieu le 26 septembre 2018 au congrès annuel du Service des bibliothèques de l’Ontario – Nord, que les lauréats ont été couronnés.

Nous félicitons les trois autres finalistes du prix en langue française: Michelle Deshaies (XieXie, Éditions David), Louis L’Allier (Nikolaos, le copiste, Éditions David), et Michel Ouellette (Trompeuses lumières, Prise de parole).

Bravo également aux lauréats de langue anglaise, Jean E. Pendziwol dans la catégorie « roman » (The Lightkeeper’s Daughters) et Adam Shoalts dans la catégorie « ouvrage non-romanesque » (A History of Canada in Ten Maps), ainsi qu’aux finalistes!

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.


Pour plus d’informations:

Carolan Morin
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter