Dévoilement des finalistes du Prix Champlain 2022!

22 février 2022
Actualité
Partagez

Ottawa, le 22 février 2022 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens ainsi que les organismes partenaires du prix littéraire Champlain ont le plaisir d’annoncer les noms des finalistes retenus par les jurys pour les volets « adulte » et « jeunesse ».

 

Le volet « adulte » couronnera un ouvrage parmi les genres suivants : le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l’essai. Pour cette année 2022, quatre œuvres se sont démarquées (classées ici par ordre alphabétique): Zahra de Soufiane Chakkouche (Éditions David), Boussole franche d’Amber O’Reilly (Éditions du Blé), Ce matin de Paul Savoie (Éditions David), et Sept nuits dans la vie de Chérie de Danièle Vallée (Éditions David).

 

Pour le volet « jeunesse », trois titres ont retenu l’attention du jury. Il s’agit des titres suivants (classées ici par ordre alphabétique): Un monstre dans ma cuisine de Marie-France Comeau (Éditions Bouton d’or Acadie), Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille d’Éric Mathieu (Éditions l’Interligne), et À l’aube du destin de Florence, Tome 2 de Karine Perron (Éditions l’Interligne).

 

Le titre lauréat du Prix Champlain 2022 de chaque volet sera annoncé dans le courant du mois de mars, à l’issue de la cérémonie de remise du Prix, dont la date sera communiquée ultérieurement.

Le Prix Champlain est une initiative du Regroupement des éditeurs franco-canadiens repose sur un partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison de la littérature, et est financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Il concerne les titres publiés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Pour le titre lauréat du volet « adulte », il s’accompagne d’une bourse en argent de 3 000$ ainsi que d’une résidence d’un mois à la Maison de la littérature de Québec. L’auteur.trice du volet « jeunesse » se verra également attribuer une bourse en argent de 3 000$.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit plusieurs maisons d’édition francophones de part et d’autre du Canada, qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation de la littérature francophone à travers le pays et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et le développement professionnel de ses membres.

 

Pour tout renseignement :
Dorine Lamotte-Allain
Responsable des communications | communications@refc.ca
613 691-7061
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre