La Fête des pères : une célébration tout en littérature

14 juin 2013

Chaque année, le troisième dimanche du mois de juin est réservé à la Fête des pères au Canada. Une fois l’an, on remercie pères et grand-pères d’être présents et on leur dit à quel point on les aime. Pour célébrer la Fête des pères, le RECF a pensé sélectionner quelques titres qui sauraient piqué l’intérêt des papas. Pour tout ce qu’ils font pour nous, ils ont bien droit à un petit moment de répit, tranquilles devant un bon livre. Bonne Fête des pères à tous les papas!

Autobiographie

Nos jeunes années

Nos jeunes années

Nos jeunes années : Des toits de Paris à ceux de Toronto (1944-1964) et Petite suite... est une autobiographie qui relate l’enfance et les années universitaires de son auteur, Pierre Léon.
Roman

Le cartel des volcans

Le cartel des volcans

San Martín (Mexique), décembre 2010. L’explosion gigantesque d’un pipeline secoue toute la ville et une marée de pétrole en feu se déverse dans les rues. Les responsables de ce désastre : des narcotrafiquants. Inspiré de ce fait divers, Le cartel des volcans raconte l’histoire tragique de Juan Esteban Duarte, un jeune qui sombre dans la violence et les activités criminelles.

Poésie

Dégainer

Dégainer

Lorsqu’on parcourt les pages, on se dirige à la rencontre d’un « vagabond » condamné à une parenthèse psychiatrique dans le style de Jack Nicholson dans le film Vol au-dessus d’un nid de coucou. Départie de sa camisole de force, sa mémoire remonte pour s’écrire dans un vieux cahier à l’épiderme de poésie.
Nouvelles

Là-bas dans la plaine

Là-bas dans la plaine

Chaque nouvelle est captivante et chacune s’achève sans chute véritable, comme si on était devant un paysage infini, sans issu, où le bonheur apparaît sous la forme d’une limite sans cesse reportée ou repoussée. Ces nouvelles, distinctes, constituent finalement une espèce de roman où le Québec rencontre l’Ouest canadien.
Essai

D'ici et d'ailleurs

D’ici et d’ailleurs

L’immigration est un sujet d’actualité qui suscite beaucoup de questionnement et de prises de position dans le contexte de la mondialisation au 21e siècle. Qu’en est-il des flux migratoires dans les régions moins peuplées et particulièrement dans les petites provinces canadiennes ?
Théâtre

II (Deux)

II (Deux)

Charmant et causeur, Mercier est un policier de la vieille école. Aujourd’hui, ses soupçons pèsent sur Maha, sa belle et brillante épouse musulmane. Avec pour toile de fond la guerre contre le terrorisme, Deux livre en parallèle des confessions où se mêlent meurtre, trahison et crime d’État.
Bandes dessinées

Sang d'encre

Sang d’encre

La majiq a été bureaucratisée, il y a de cela vingt ans. Depuis, les pratiquants doivent se procurer des permis pour leurs domaines de sorcellerie respectifs auprès du Conseil ésotérique. La majiq Blood est expressément interdite. Félixe et Jac sauvent une jeune femme qui a perdu la mémoire, sauf qu’elle se souvient avoir déjà été prisonnière d’un mage Blood.

Haïkus

Fumées de mer

Fumées de mer

C’est par le haïku qu’André Vézina nous invite,
dans ce recueil, à prendre conscience de la beauté éphémère des clins d’oeil de la nature.