De la poésie pour tous grâce au Festival acadien de poésie !

1 octobre 2020

Festival acadien de poésie de Caraquet

C’est dans un contexte de distanciation et de virtualité que le Festival acadien de poésie de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, présente sa 24e édition sous le thème « Proches dans la distance ». Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, fier partenaire, est heureux que cette année cet événement acadien soit accessible d’un bout à l’autre du pays pour rejoindre tous les adeptes de poésie. Au programme, une quarantaine d’artistes y animeront quatre types d’événements du 1er au 31 octobre.

Une programmation virtuelle !

Trois séries de vidéopoèmes seront présentées au Cinéma du Centre de Caraquet ainsi que sur la page Facebook du Festival. Lors de cette traversée du Canada, sous trois thèmes différents, près d’une trentaine de poètes verront des enregistrements de leurs poèmes se déployer pour le public sous les manipulations d’artistes de la vidéo (Paul Bossé, Carl Philippe Gionet, les frères François Pierre et Domenic Breau) et de musiciens (Pascal Lejeune, Carl Philippe Gionet, Pierre Guy Blanchard). Connectez-vous les 3, 17 et 31 octobre prochains !

Il y aura également une série d’entretiens en tête à tête entre les poètes Georgette LeBlanc et Émilie Turmel, Jean-Philippe Raîche et Fredric Gary Comeau, Sébastien Bérubé et Pierrot Ross-Tremblay, Herménégilde Chiasson et Daniel Leblanc-Poirier, ainsi que Gabriel Robichaud et Éric Charlebois. Des rencontres qui seront diffusées sur la page Facebook du Festival et de ses partenaires, puis disponibles en ligne sur YouTube.

Finalement, du vendredi 23 octobre, 21 h, au dimanche 25 octobre, 21 h (Heure de l’Atlantique), le festival littéraire Québec en toutes lettres propulse l’événement La grande traversée poétique sur sa page Facebook, qui réunit 200 poètes de 20 pays différents. Parmi eux, cinq poètes acadiens sont présentés par le Festival acadien de poésie : Émilie Turmel, Emma Haché, Joannie Thomas, Pauline Dugas et Sébastien Bérubé. La diffusion sera relayée sur la page Facebook du Festival acadien de poésie et y restera disponible pour un temps limité.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre