« Dany à la dérive » de Pierre-Luc Bélanger : Cap vers son rêve

27 janvier 2021
Nouveauté de la semaine
Partagez

Chaque semaine, le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

Dany à la dérive de Pierre-Luc Bélanger :
Cap vers son rêve

 

Dany à la dériveDany Beauregard est un éternel insatisfait : à ses yeux, tout est « toujours trop », rien n’est « jamais assez ». Il a l’impression de ne jamais se trouver au bon endroit au bon moment. Le seul moment où il se sent bien, c’est lorsqu’il fait de la voile. Dany à la dérive, cinquième roman de Pierre-Luc Bélanger publié aux Éditions David, raconte l’histoire de ce jeune homme qui décide de tout lâcher pour réaliser son rêve.

Ce roman met en scène la transition vers l’âge adulte. Parfois, Dany ne fera pas les bons choix, mais il va devoir vivre avec les conséquences [de ses choix]. Et il va devenir adulte par le fait même. C’est cette transition-là qui nous amène à nous questionner. Il va apprendre à se connaître. Découvrir qu’il est possible pour lui [de se sentir à sa place] et bien dans sa peau.

Le rêve d’un auteur

Le point de départ de Dany à la dérive vient du rêve qu’a depuis toujours son auteur : partir en voilier. J’ai toujours rêvé de faire de la voile. Je suis habitué à conduire un bateau à moteur, à faire du kayak ou de la motomarine. J’ai toujours trouvé qu’il y avait un côté romantique à faire de la voile. Bélanger se souvient avoir lu, adolescent, Le trésor de Brion. C’est un roman de voile qui se déroule aux Îles-de-la-Madeleine. Cela m’a accroché et je l’ai relu plusieurs fois. Cette œuvre de Jean Lemieux fait partie de ses romans préférés. J’en possède toujours [un exemplaire] et j’en parle souvent. J’ai donc toujours voulu faire du voilier, je trouve ça beau et élégant.

Afin de connaître la sensation de voguer grâce au vent, Pierre-Luc Bélanger a décidé de suivre un petit cours sur les rudiments de la voile. Et c’est à la suite de ce cours initiatique qu’il a eu l’idée du présent roman. La voile est symbole de liberté. J’imaginais donc ce personnage qui avait besoin de ça pour pouvoir se libérer de ses contraintes et ainsi, découvrir qui il est.

C’est même par défi que Bélanger a choisi de camper son roman dans le domaine de la voile, un univers qu’il ne connaissait pas au moment de l’écriture. Cela fait partie de sa démarche de perfectionnement continuel de son art. En tant qu’auteur, j’aime me donner des défis et approfondir ma connaissance de nouveaux domaines. Des fois, [le défi consiste à] varier mon style d’écriture ou à travailler un type de personnage que je n’ai pas l’habitude d’approcher. Cette fois-ci, mon but était de faire découvrir l’univers de la voile.

Ses voyages à Miami et dans les Caraïbes comptent aussi pour beaucoup dans son imaginaire. La ville de Toronto, où il a passé beaucoup de temps au cours des dernières années, a également été source d’inspiration. Je voulais présenter cette ville, qui est en soi un personnage… partir à l’aventure pour amener les lecteurs à découvrir de nouveaux endroits. Et en même temps, je voulais lancer un message aux lecteurs qui ne se sentent pas bien dans leur peau : je voulais leur faire comprendre qu’ils peuvent être heureux tout comme Dany.

L’atteinte de ses rêves

Croire en ses rêves, mais aussi prendre les risques et faire les sacrifices nécessaires pour les atteindre : voilà des thèmes qui sont au cœur de ce roman pour adolescents. Dany va prendre des risques, que ce soit en postulant un emploi de mousse sur un voilier, en décidant de partir même s’il a très peu d’argent, ou encore en allant travailler dans un domaine qu’il ne connaît pas plus que ça.

La notion de risque est bien présente dans le roman, mais il a plus : l’auteur affirme qu’en parallèle à la prise de risques, il faut être responsable et assumer ses choix. Si je commets un geste ou si j’enfreins un règlement, je dois en assumer les conséquences. C’est une leçon que l’on trouvait déjà dans mes autres romans. C’est important pour les ados de savoir qu’être responsable, ça fait partie de la vie d’adulte. On fait tous des erreurs à un moment donné, mais il faut apprendre à vivre avec les conséquences de ses erreurs ou à les réparer.

Le roman jeunesse Dany à la dérive de Pierre-Luc Bélanger est paru aux Éditions David, aux formats papier et numérique.

Julien Charette
27 janvier 2021