Un coup dur pour le milieu des arts et de la culture en Ontario

20 décembre 2018

Ottawa, le jeudi 20 décembre 2018 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) déplore les compressions annoncées par le gouvernement provincial de l’Ontario pour les arts et la culture.

Le 13 décembre dernier, le gouvernement de Doug Ford a confirmé son intention d’amputer le budget du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) de 5 millions de dollars, c’est-à-dire 7 % de son budget. Il s’agit d’un revers important pour la communauté artistique et culturelle, qui s’était réjouie récemment d’un investissement de 20 millions de dollars sur quatre ans octroyé au CAO par le précédent gouvernement. Survenue après plusieurs années de gel, cette augmentation de l’enveloppe budgétaire commençait déjà à produire des effets positifs et participait à l’éclosion de nouveaux projets et initiatives dans le milieu. Le Regroupement se désole que la coupe de 5 millions de dollars nuira vivement à la vitalité et à l’essor du secteur des arts et de la culture.

Nous sommes également profondément navrés que des programmes de financement touchant les organismes des Premières Nations, Inuits et Métis subissent des coupes budgétaires. Ce geste injustifié du gouvernement provincial de l’Ontario mine durement les avancées significatives des dernières années, et nous tenons à exprimer notre solidarité à leur égard.

En ces temps difficiles, nos partenaires de la communauté artistique et culturelle, dont l’Alliance culturelle de l’Ontario, peuvent compter sur l’appui et la coopération du Regroupement.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

 – 30 –

Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre