Cinq livres audio pour s’évader!

22 juillet 2020

Ah, les vacances! Quoi de mieux que de s’étendre sur l’herbe fraîche, un bon roman à la main et de la musique dans les oreilles? Pourquoi ne pas combiner les deux en laissant quelqu’un vous raconter une histoire? C’est ce vous propose le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, avec une sélection de cinq livres audio parfaits pour l’occasion. Installez-vous confortablement, posez les écouteurs sur vos oreilles et évadez-vous!

La voix de mon père de Madeleine Blais-Dahlem (Éditions de la Nouvelle plume)

La voix de mon père / My Father's VoiceLa voix de mon père raconte l’histoire de Ti’Loup, une jeune fille qui, franchissant le seuil de l’adolescence, se sent invisible aux yeux de sa famille. Malgré tout, elle recherche l’affection et les mots chaleureux de son père ombrageux. Ce roman quelque peu philosophique nous amène au cœur du questionnement des enfants arrivés à l’adolescence. Il s’agit du premier livre audio produit par les Éditions de la Nouvelle plume. Laissez-vous porter par la voix de la Fransaskoise Alexis Normand à travers les méandres des questionnements de Ti’Loup.

Disponibles sur iTunes Stores et Les Libraires.

Pour toi mon amour pour toujours (trilogie composée des tomes Annabelle, Valérie et Joëlle) de Suzan Payne (Éditions Perce-Neige)

C1.T1-2-3.Payne

Lue par la comédienne Marie-Josée Forget, cette trilogie de romans policiers nous plonge au cœur d’une enquête criminelle. Un homme poignardé, une femme défigurée, des chats décapités, un message très étrange et du sang en grande quantité, voilà ce que la scène macabre contient. L’inspecteur Hamelin, responsable d’élucider ce crime, se trouve vite dépassé par le nombre d’indices pointant dans toutes les directions. La chance finit par le mettre sur la piste du suspect idéal. Mais est-ce le bon? Vous le découvrirez en écoutant ce récit captivant.

Les trois volumes de la série Pour toi mon amour pour toujours de Suzan Payne publiée aux Éditions Perce-Neige ont connu un énorme succès auprès des lecteurs. De quoi vous garantir des moments trépidants.

Disponibles sur Apple Audio, Vues et Voix, Audible et Les Libraires.

On n’sait jamais à quoi s’attendre d’Hélène Koscielniak (Éditions L’Interligne)

On n'sait jamais à quoi s'attendreDans ce recueil de nouvelles de la prolifique Hélène Koscielniak, les lecteurs sont invités dans l’intimité du foyer. Des scènes du quotidien souvent banales y sont représentées d’une manière dont seule l’autrice a le secret. Au-delà d’apparences mornes, vous ne risquez pas de vous ennuyer! Comme le résumé de l’œuvre le mentionne, le recueil renferme des récits particuliers et originaux qui font sourire ou grincer des dents : une grand-mère croit avoir perdu le serpent bien-aimé de son petit-fils; un père de famille tente de protéger les siens contre des ours prédateurs avec un véhicule aérien sans pilote. Les douze histoires tragi-comiques contenues dans ce livre ont tout pour séduire. Vous n’aurez aucun mal à vous identifier aux personnages et à imaginer ces scènes de la vie « normale »…

Disponible sur iTunes Stores ainsi que sur CD chez Renaud-Bray.

Alma de Georgette LeBlanc (Éditions Perce-Neige)

AlmaLaissez-vous bercer par la voix de Georgette LeBlanc, autrice de cette œuvre exceptionnelle. Au fil des poèmes qui composent ce recueil se dégage l’histoire d’une femme ayant vécu à Baie-Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Vous serez transporté dans un petit village niché dans les bois près de la côte néo-écossaise, au tournant de la Crise économique de 1929 et de la Seconde Guerre mondiale. Les poèmes entièrement écrits en langue acadienne vous donneront l’impression d’y être et de partager les expériences de l’héroïne. Quoi de mieux que de laisser l’autrice vous les réciter pour en saisir tout le sens?

Cette œuvre a été lauréate du Prix Félix-Leclerc de la poésie et du Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2007. Georgette LeBlanc a acquis une certaine renommée grâce à ses mots : elle a d’ailleurs été nommée poétesse officielle du Parlement du Canada en 2018. Vous passerez donc un très bon moment, où que vous soyez lorsque vous en ferez l’écoute.

Disponible sur iTunes Store.

Marjorie Chalifoux de Véronique-Marie Kaye (Éditions Prise de parole)

Marjorie ChalifouxMarjorie Chalifoux est une couturière de dix-neuf ans vivant dans un quartier populaire d’Ottawa au milieu du vingtième siècle. Sa vie prend un tournant inattendu lorsque son fiancé meurt dans un accident de voiture alors qu’elle est enceinte. Le destin la mènera à Montréal, où elle découvrira des facettes d’elle-même dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Elle constatera qu’elle est une femme déterminée, débrouillarde, têtue et manifestement charmante, au bout du compte.

Campé dans les années 1950, ce roman d’amour hors du commun vous entraînera à la rencontre de personnages plus étonnants les uns que les autres. Vous y découvrirez un Montréal d’une autre époque, où le tramway arpentait encore les rues de la métropole. Une ville en pleine transformation, au cœur de l’après-guerre et à la veille de la Révolution tranquille. Marjorie Chalifoux a été récipiendaire du Prix Trillium en 2016. Vous verrez : les talents d’écrivaine de Véronique-Marie Kaye ne vous laisseront pas de marbre.

Disponible sur Vues & Voix, Les libraires, Audible et iTunes Store.

Julien Charette
22 juillet 2020