Célébrez l’Acadie à travers sa littérature
En ce 15 août, fête nationale des Acadiens, pourquoi ne pas célébrer la culture et l’histoire de ce peuple à travers sa littérature? Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) profite de ce jour férié en Acadie pour vous suggérer une douzaine d’œuvres la mettant en vedette.
Pour découvrir l’histoire acadienne
En premier lieu, peut-être aimeriez-vous en apprendre davantage sur les événements et les personnages qui ont façonné l’Acadie au fil des quatre derniers siècles. Pour ce faire, lisez les tomes 1 et 2 de l’Histoire de l’Acadie d’André-Carl Vachon (Éditions La Grande Marée). Dans ces deux volumes, l’auteur relate les premières tentatives de colonisation du territoire acadien, avec la création d’une capitale acadienne, la prise de la colonie par les Anglais, puis les déportations.
Autre suggestion dans la catégorie des essais historiques : Les premiers pas de l’Acadie : 1604-1713 de Caroline St-Louis (Éditions Perce-Neige). On est ici en présence d’une iconographie riche, dans une œuvre où sont à l’honneur les événements marquants de l’Acadie du 17e siècle.
Pour croquer à pleines dents dans la fiction
Si vous êtes plutôt du type fiction historique, le roman Acadissima (Presses de l’Université d’Ottawa) pourrait vous plaire. Ce livre de Jean-Louis Grosmaire vous plongera au cœur de l’Acadie et de la Franche-Comté durant la Première Guerre mondiale. Suivez le parcours de Jean-Baptiste Beausoleil, parti au front, et d’Angelaine Kirouac, son amoureuse restée au pays, à qui il ne cessera de penser et d’écrire durant ces longues années de guerre.
Plongez dans un roman historique avec Jeanne Dugas d’Acadie de Cassie Deveaux Cohoon (Éditions La Grande Marée) et découvrez l’étonnante histoire de ce personnage qui a véritablement existé. Née en 1731, cette pionnière aura vécu des moments paisibles à Louisbourg avant de connaître la misère d’une prison anglaise à Halifax, où trois de ses quatre enfants allaient perdre la vie. Un parcours qui démontre l’ingéniosité et la résilience des Acadiennes durant une période trouble.
L’histoire contemporaine de l’Acadie vous intéresse? Si tel est le cas, le roman Infini de Jean Babineau (Éditions Perce-Neige) est pour vous. Ce livre relate les tristes événements associés à la création, en 1969, du Parc national de Kouchibouguac, où des milliers d’Acadiens du Nouveau-Brunswick ont été injustement expropriés, dont notamment les célèbres Jackie et Yvonne Vautour.
Les amateurs de sagas familiales seront servis avec la trilogie L’Averti de Vanessa Léger (Éditions La Grande Marée), dont les deux premiers tomes sont déjà disponibles en librairie, et dont le troisième et dernier volet ne devrait pas tarder. Dans cette saga, vous suivrez le développement du journal L’Averti au cœur de la communauté de Montpellier, ville fictive de l’Acadie.
Découvrez l’Acadie en compagnie de Gabriel Robichaud, avec Acadie Road (Éditions Perce-Neige). Dans ce recueil de poésie, l’auteur emmène avec lui ses lecteurs et lectrices sur les routes de son Acadie natale, à la découverte de lieux pour lui mythiques.
L’Acadie pour les jeunes
La Seconde Guerre mondiale intéresse votre enfant? Comblez cette curiosité en lui offrant la bande dessinée Alerte à Richibouctou (Éditions Bouton d’or Acadie). Dans cette œuvre de Roland Daigle, vous suivrez les aventures de John et de Fred alors qu’ils se font capturer par un officier allemand évadé, dont l’avion s’est écrasé. Celui-ci leur ordonne de le conduire jusqu’à la côte de l’Acadie; s’ensuivra alors une course contre la montre afin d’empêcher le soldat allemand de transmettre à ses amis nazis les renseignements capitaux qu’il détient.
L’Acadie en baratte de Diane Carmel Léger (Éditions Bouton d’or Acadie) est un petit guide inusité des Maritimes. Montez à bord d’une vieille camionnette en compagnie de Nico et de sa grand-mère pour un voyage en Acadie, au cœur d’un territoire dont les frontières sont inexistantes sur les cartes géographiques.
Et enfin, découvrez avec vos enfants deux abécédaires signés Sylvain Rivière : Ah! pour Atlantique (Éditions Bouton d’or Acadie) et L’Acadie de A à Z (Éditions La Grande Marée). Le premier se veut un abécédaire maritime, tandis que le second vous fera découvrir l’histoire et les personnages emblématiques de la culture acadienne.
Pour la création littéraire
En outre, si vous souhaitez découvrir des œuvres inédites d’auteurs et d’autrices tels que Pierre-André Doucet, Jonathan Roy, Sonya Malaborza, Georgette LeBlanc et bien d’autres, la revue acadienne de création littéraire Ancrages est faite pour vous. Chaque édition explore une thématique particulière autour de laquelle sont brodés les différents textes. Retrouvez notamment des créations qui abordent les thèmes de l’isolement (Phonésie), de la quarantaine sanitaire (Ériger la quarantaine), et même un hommage à la Sagouine (Sagouine Park).
Nous espérons que ces suggestions sauront vous plaire et égayer votre été. Bonne fête nationale de l’Acadie, chers lecteurs et chères lectrices!
Julien Charette
13 août 2021