Brigitte Haentjens

Metteure en scène d’avant-garde, Brigitte Haentjens fréquente tôt l’école de mime de Lecoq (Paris, France), puis immigre en Ontario en 1977. Directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury de 1982 à 1990, Brigitte y laisse sa marque avec, entre autres, sa mise en scène de la pièce Le Chien (1988) de Jean Marc Dalpé. Arrivée à Montréal, elle assure la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu’en 1994, puis fonde sa propre compagnie, Sibyllines. Intéressée par les textes antiques Électre (2000) et Antigone (2002) de Sophocle, elle lui préfère toutefois les auteurs contemporains – Beckett, Koltès, Müller. Son Caligula (1993) d’Albert Camus évoque la politique contemporaine et l’univers des conseils d’administration de la haute finance. À travers sa lecture subjective des textes, fréquemment marquée par la psychanalyse, elle explore particulièrement les failles secrètes de l’identité féminine, les jeux entre le pouvoir et le sexuel ainsi que la zone où se rejoignent les mythes et l’inconscient.

Brigitte Haentjens remporte le prix Siminovitch en 2007, prix qui « rend honneur à des metteurs en scène, à des dramaturges et à des scénographes professionnels en soulignant l’excellence et en favorisant la poursuite de l’expérimentation théâtrale au Canada ».

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Les visionnaires, Épisode 14