Marie-Célie Agnant

L'auteur

Poète, nouvelliste et romancière, née en Haïti, Marie-Célie Agnant habite au Québec depuis 1970.   Elle a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, le roman Le Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles, et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui.

Marie-Célie Agnant est un écrivain-monde dont les livres sont traduits dans plusieurs langues. La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font partie de son champ d'exploration. Elle écrit également des livres jeunesse.

Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Traductrice et interprète elle a traduit l’essai Partition pour femmes et orchestre de Maria Noriega Rachwall, Éditions du remue-ménage, 2017. Le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec lui a été décerné pour son 3e recueil de poésie Femmes des Terres brûlées, Éditions de La Pleine Lune.  


Livres


Twitter