Mansel Robinson

L'auteur

Le dramaturge et auteur Mansel Robinson est né à Chapleau, dans le Nord de l’Ontario. Il détient un baccalauréat ès arts en anglais de l’Université Western Ontario et une maîtrise ès arts en anglais de l’Université Concordia de Montréal. Il vit présentement à Saskatoon. Ses pièces ont été produites à Ottawa, Montréal, Kitchener, Edmonton, Regina, Saskatoon et Calgary. Au nombre de ses œuvres, notons les suivantes : Collateral Damage (Theatre Network, 1994), Colonial Tongues (25th Street Theatre, 1993), Downsizing Democracy (Northern Light Theatre, 1998), The Heart As It Lived (Alberta Theatre Projects, 1998), Street Wheat (Dancing Sky Theatre, Meacham, 2001), i>Ghost Trains (Winnipeg Fringe Festival, 2002), Spitting Slag (Dancing Sky Theatre, 1998), Scorched Ice, dont la première a eu lieu au Last Exit Theatre de Saskatoon en 2005, et Picking up Chekhov, qui a vu le jour au playRites Festival (Alberta Theatre Projects) en 2006. Sept des pièces de Robinson ont été publiées par Blizzard, Coteau, Playwrights Canada et Thistledown. Un recueil de nouvelles et de poésie intitulé Slag a été publié en 1997 par Thistledown Press.

Mansel Robinson a remporté le City of Regina Award, le Geist Magazine Award for Distance Writing, de même que le John V. Hicks Award de la Saskatchewan à deux reprises. Il a été auteur en résidence au Berton House de Dawson City au Yukon en 1999, au département de théâtre de l’Université de Saskatoon en 2000, à l’Université de Windsor en 2003-2004 et à la Bibliothèque publique de Regina en 2005-2006.

Récemment, Jean Marc Dalpé a traduit son recueil Rock'n Rail, qui réunit les deux pièces Trains fantômes (Ghost Trains) et Slague – L’histoire d’un mineur (Spitting Slag).


Livres


Twitter