Appel de candidatures pour le Prix Champlain 2021 – volet «jeunesse»

4 août 2020
Prix et distinctions
Partagez

Prix Champlain

Le Prix littéraire Champlain 2021 accueille
les candidatures pour le volet « jeunesse » jusqu’au 15 septembre 2020!

Il est temps de soumettre vos dossiers de candidature pour l’édition 2021 du Prix Champlain, qui récompensera deux œuvres franco-canadiennes, une pour le volet « adulte » et une autre pour le volet « jeunesse ». Consultez les informations ci-dessous pour tout connaître sur ce prix littéraire et les marches à suivre pour poser une candidature d’un livre « jeunesse ».

Règlements de la 62e édition du Prix Champlain

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, l’objectif fondamental du Prix Champlain est de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada.

Une nouvelle formule a été établie depuis l’édition 2017 grâce à l’apport de nouveaux partenaires dont le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques,  la Maison de la littérature et Communication-Jeunesse.

L’édition 2021 couronnera un ouvrage de catégorie « jeunesse » publié entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. La catégorie « jeunesse » englobe l’ensemble des ouvrages destinés à un lectorat de moins de 18 ans, dont le roman, le théâtre, la poésie, le récit et l’album.

Le lauréat du volet « jeunesse » du Prix remportera une bourse de 3 000 $ et participera à une tournée dans les écoles organisée par Communication-Jeunesse.

ADMISSIBILITÉ

Auteurs et lieu de publication

Pour être admissibles au volet « jeunesse » du Prix Champlain, les ouvrages doivent répondre à au moins deux des trois critères suivants :

  • – être l’oeuvre d’un(e) auteur(e) de citoyenneté canadienne, ou résident(e) permanent(e) du Canada, né(e) à l’extérieur du Québec;
  • – être l’œuvre d’un auteur domicilié au Canada, à l’extérieur du Québec;
  • – être publié par un éditeur dont le siège social est situé au Canada, à l’extérieur du Québec.

Note : Dans le cas d’ouvrages qui comptent plusieurs auteurs, l’ouvrage peut être admissible si au moins 50 % des auteurs sont eux-mêmes éligibles.

Livres admissibles

  • – les livres doivent être destinés à un lectorat de 17 ans et moins ou être adaptés pour ce lectorat;
  • – les livres doivent être publiés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020;
  • – les livres peuvent avoir été publiés au Canada ou à l’étranger (si les deux premiers critères d’éligibilité énumérés au paragraphe précédent sont respectés);
  • – les livres doivent être une première édition d’une œuvre écrite en français;
  • – tous les livres doivent compter au moins 48 pages, sauf les livres illustrés pour enfants, qui doivent compter au moins 24 pages;
  • – les livres comptant plus d’un auteur sont admissibles, mais les auteurs devront se partager la bourse.

Les ouvrages suivants ne sont pas admissibles :

  • – les ouvrages publiés à compte d’auteur;
  • – les manuels scolaires ou les guides d’instruction, les livres documentaires, les livres d’aide pratique, les guides, les livres de recettes, les catalogues d’exposition, les scénarios de films, les transcriptions d’entrevues, les répertoires, les ouvrages de référence et les bibliographies;
  • – les anthologies comportant des ouvrages de plus d’un auteur, illustrateur ou traducteur;
  • – les ouvrages collectifs issus d’un concours d’écriture;
  • – les rééditions, les traductions et les réécritures;
  • – les livres dont l’auteur était décédé au moment de la publication.

Note importante pour les ouvrages illustrés : Le règlement du Prix Champlain prévoit que le prix peut être remis conjointement à l’auteur et à l’illustrateur dans le cas où l’illustration occupe une part majeure dans la teneur de l’œuvre. Il revient à l’éditeur de déterminer si la candidature est celle de l’auteur seul ou de l’auteur et de l’illustrateur conjointement. Dans le cas d’une candidature conjointe, la bourse sera divisée en deux.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Les éditeurs doivent remplir le formulaire d’inscription pour chacun de leurs titres admissibles et les faire parvenir avec quatre (4) exemplaires des ouvrages en question au Regroupement des éditeurs franco-canadiens, à l’attention d’Hugo Thivierge, au plus tard le 15 septembre 2020. Les livres ne seront pas retournés aux éditeurs. Seules les inscriptions provenant de maison d’édition seront acceptées. Par respect pour le travail du jury, veuillez soumettre des titres qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le jury sera composé de trois membres (créateurs, enseignants, libraires, critiques ou journalistes et/ou de professionnels d’expérience et indépendants) provenant de différentes provinces et territoires canadiens. Les membres du jury seront sélectionnés par des organismes représentant les milieux culturels des communautés francophones et acadiennes. Le jury déterminera le titre lauréat en fonction de ses qualités littéraires et artistiques.

ANNONCE DES FINALISTES ET DU LAURÉAT

Les noms des trois finalistes seront dévoilés au début de l’année 2021. Le titre lauréat du Prix Champlain sera annoncé à l’hiver 2021.

DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES

Règlements
Formulaire d’inscription

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Pour obtenir plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Mylène Viens, responsable des communications
Téléphone : 613 562-4507, poste 278
Téléphone sans frais : 1 800 320-8070
Courriel : communications@recf.ca

Pour l’envoi de titres admissibles et du formulaire d’inscription :

Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC)
ATTN : Hugo Thivierge
124, avenue King Edward, bureau 4
Ottawa ON
K1N 7L1

4 logos des partenaires_Jeunesse_PC2021_horizontal