5 livres franco-canadiens pour prendre la route cet été!

12 juillet 2019

Cet été, découvrez la littérature autrement!

Livres audioLa chaleur, le bord de mer ou de piscine, ou encore le chalet avec vue sur les montagnes; on rêve tous de vacances estivales grandioses. C’est pourquoi le Regroupement des éditeurs franco-canadiens vous propose de quoi rêver facilement cet été, où que vous soyez sur la route d’un océan à l’autre : cinq livres audio franco-canadiens à se mettre dans les oreilles, tous droit sortis de l’application ICI Radio-Canada Première. Avec eux, on n’a pas besoin de beaucoup de bagages pour voyager, mais on peut aller loin!

Saviez-vous que non seulement le site web et l’application mobile d’ICI Radio-Canada Première offraient des livres au format audio, lus par des comédiens ou des auteurs, mais aussi que parmi ceux-ci se trouvaient cinq livres publiés par des maisons d’édition membres du Regroupement des éditeurs franco-canadiens? Facilement accessibles et téléchargeables sur tout appareil portatif, ces livres audio sont une façon simple et différente de découvrir la littérature franco-canadienne. Voici donc cinq livres que vous pouvez dès à présent écouter :

acadie road-gabriel robichaudAcadie Road, de Gabriel Robichaud

Lu par Gabriel Robichaud lui-même – auteur, mais aussi comédien –, le titre récipiendaire du Prix Champlain 2019, Acadie Road, est un recueil de poésie qui vous place dans le siège du passager et vous fait faire un tour de l’Acadie en voiture. Voyant défiler les panneaux de signalisation routière indiquant divers noms de villes et de villages, l’auteur fait découvrir à son passager le territoire entre sa ville d’adoption, Montréal, et celle où il est né, Moncton. Avec des pointes d’autodérision, cette visite d’une durée de 52 minutes fait non seulement découvrir l’Acadie, mais permet aussi de comprendre la force de l’identité acadienne de l’auteur.

Comme « lecture » de route, ce troisième recueil de poésie de Gabriel Robichaud publié aux Éditions Perce-Neige est tout indiqué, puisqu’il se déroule lui-même sur la route, mais aussi parce que sa lecture à voix haute par son auteur lui-même permet une livraison des plus authentiques et justes.

Découvrez la version audio d’Acadie Road ici.

unpepindepommesurunpoeleaboisUn pépin de pomme sur un poêle à bois, de Patrice Desbiens

La réputation du poète franco-ontarien Patrice Desbiens n’est plus à faire, et le touchant hommage qu’il porte à sa mère dans Un pépin de pomme sur un poêle à bois confirme certainement son talent d’écriture et d’évocation. Tel un portrait de celle qui l’a mise au monde, cet émouvant recueil nous fait osciller entre la vie et la mort, entre l’absence et la présence, puis entre le passé et le présent, pour se rendre compte que la mère de l’auteur est partout, puisqu’elle vit en lui.

Livré par l’auteur et comédien franco-ontarien Jean Marc Dalpé, le livre audio d’Un pépin de pomme sur un pôele à bois promet 33 belles minutes d’intensité grâce à cet interprète sincère et ce texte d’une intimité poignante, paru en format papier aux Éditions Prise de parole.

Découvrez la version audio d’Un pépin de pomme sur un poêle à bois ici.

lobomsawinL’Obomsawin, de Daniel Poliquin

C’est toute la relation entre les Blancs et les Amérindiens qui est peinte dans ce roman de 1987 mettant en vedette Thomas Obomsawin, un peintre accusé d’avoir mis le feu à sa maison familiale de Sioux Junction, une ville ouvrière sans âme. Quand le juge, le procureur de la Couronne et l’avocat de la défense débarquent d’un petit hydravion posé sur un lac à proximité du village afin de débuter le procès du peintre, c’est tout Sioux Junction qui sera chamboulé et transformé.

Figurant parmi la liste des « Incontournables 2016 » de Radio-Canada, L’Obomsawin présente une galerie de personnages tantôt courageux, tantôt drôles ou rebelles, mais qui parlent avec leur cœur. Si sa version papier publiée aux Éditions Prise de parole compte 160 pages, sa version audio, lue par Richard Léger, est divisée en cinq parties totalisant 4 h 23 d’écoute : juste de quoi captiver durant un long trajet!

Découvrez la version audio de L’Obomsawin ici.

Histoire de galetHistoire de galet, de Marie Cadieux

C’est le comédien d’origine acadienne Christian Essiambre qui a été choisi pour raconter l’histoire de Martin, un adolescent vivant à Dieppe, dans une France en guerre occupée par les nazis. En compagnie de Mme Agnès, une vieille dame qui l’héberge et qui se révèle bien plus débrouillarde et dégourdie qu’il ne l’aurait cru, Martin risque sa vie pour venir en aide aux soldats canadiens blessés qu’il trouve sur la plage, dont un en particulier le marquera et bouleversera sa vie.

Récipiendaire du Prix Champlain 2018, ce récit de courage et de fraternité publié en format papier aux Éditions Bouton d’or Acadie saura ravir les oreilles des 8 à 12 ans dans son format audio d’une durée de 39 minutes.

Découvrez la version audio de Histoire de galet ici.

capitainebabouneCapitaine Baboune, de Michel Ouellette

Les jeunes amateurs d’aventures seront ravis par les péripéties vécues par Loïc, qui n’aura pas la tâche facile pour réussir à libérer son grand frère Arnaud, aspiré dans le ciel à la suite d’une tempête de gros nuages noirs. Entre le dragon Portagne des Montagnes qui surgit et le capitaine Baboune, qui enlève Arnaud sur son étrange bateau volant carburant aux querelles et aux bougonnements des enfants qui y sont gardés captifs, Loïc ne pourra pas demander d’aide aux adultes et ne devra compter que sur son propre courage pour sortir son frère de là.

Dynamique et vivant, ce roman d’aventure pour les 8 à 12 ans publié aux Éditions Bouton d’or Acadie a de quoi enchanter tant les enfants que les parents dans sa version audio de 25 minutes, grâce à sa livraison unique et énergique du grand comédien et auteur Jean Marc Dalpé.

Découvrez la version audio de Capitaine Baboune ici.