Une fête du livre dans la Ville reine avec une douzaine d’auteurs franco-canadiens!

22 novembre 2017

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) participera à la 25e édition du Salon du livre de Toronto. Une douzaine d’auteurs de l’Ouest canadien, de l’Ontario français et de l’Atlantique se mobiliseront sous la bannière du Regroupement pour l’événement qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2017 à la Bibliothèque publique de Toronto (789 rue Yonge).

L’édition 2017 du Salon du livre de Toronto promet une programmation bien remplie avec plus d’une trentaine d’auteurs qui prendront part à des tables rondes et à des séances de dédicaces.

La littérature franco-ontarienne sera la vedette de la soirée du mercredi 29 novembre. Les lauréats du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen et du Prix Québec/Ontario seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture. Pour le Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, le jury a retenu comme finalistes les ouvrages de Claude Guilmain (AmericanDream.ca, Éditions L’Interligne), de Gabriel Osson (Hubert, le restavèk, Éditions David), et de Paul-François Sylvestre (Ma jumelle m’a quitté dans la dignité, Éditions du Gref). Ce prix offert par l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto récompense l’excellence dans le milieu littéraire franco-ontarien. De son côté, le Prix Québec/Ontario sera remis à deux auteur(e)s en émergence, l’un(e) du Québec et l’autre de l’Ontario. Les œuvres finalistes sont Le gardien du phare et la sirène de Gilles Grenier, La coureuse des vents de Louenas Hassani, Cinéma de Mishka Lavigne, et Peau de Marie-Claire Marcotte. Nous souhaitons à tous la meilleure des chances!

Tout au long de l’événement, ne manquez pas votre chance de discuter avec les auteurs au stand du Regroupement (# 127, 129, 131 et 133). Les jeunes lecteurs auront l’occasion de  rencontrer quelques auteurs jeunesse : Pierre-Luc Bélanger, Claude Forand, Michèle Laframboise, Diya Lim, Louise Royer et Danielle Marcotte. Le stand accueillera également des invités spéciaux : l’auteure et illustratrice Nathasha Pilotte et ses marionnettes conteront des histoires aux tout-petits.

Les lecteurs moins jeunes pourront aussi s’entretenir avec plusieurs auteurs franco-canadiens qui seront présents sur place : Jean Boisjoli, Hédi Bouraoui, Éric Charlebois, Daniel H. Dugas, Vittorio Frigerio, Claude Guilmain, Didier Leclair, Gabriel Osson, Aurélie Resch et Paul Savoie.

Enfin, le Regroupement convie les bibliothécaires à son atelier présenté par le directeur général Frédéric Brisson. Venez assister à ce tour d’horizon des nouveautés littéraires franco-canadiennes le jeudi 29 novembre à 14 h!

Pour tout connaître de la programmation du Salon du livre de Toronto, consultez le site web de l’événement.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

 Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à l’infolettre du Regroupement