Rentrée littéraire franco-canadienne 2016

13 septembre 2016
Nouvelles
Partagez

 

Ottawa, le 13 septembre 2016- Les éditeurs de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest canadien, membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), proposent une rentrée littéraire riche, diversifiée et incroyablement vivante. Voici un aperçu des grands titres à paraître cet automne. Vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés en cliquant ici.

Place aux communautés autochtones
Les Éditions de la nouvelle plume publient Hommage au bison, un album bilingue, en français et en cri. Racontée par Ray Lavallee et écrite par Judith Silverthorne, cette légende ancestrale relate la façon dont le bison est devenu un animal sacré pour les Cris. Le bison s’est offert en cadeau au peuple cri pour lui procurer, entre autres, protection, nourriture et guérison. Un album magnifiquement illustré pour tous les âges.

La série 7 Générations, écrite par David Alexander Robertson et illustrée par Scott B. Henderson, est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires. Elle raconte la saga d’une famille autochtone sur trois siècles et sept générations. Cet automne, les Éditions des Plaines publient le deuxième volume, où il est question des dommages causés par le pensionnat indien sur la relation entre un père et son fils.

Littérature jeunesse
De Moncton à Marseille, Mélanie l’Acadienne et son amie Garence, d’origine française  sont confrontées à une malédiction bien particulière liée au cycle féminin dans le roman pour adolescents Le cycle M (Bouton d’or Acadie). Les deux amies sont mystérieusement catapultées au Moyen Âge et entraînées malgré elles sur les traces d’un sombre personnage. Une intrigue originale signée Marilyn Boucher qui permet d’apprivoiser l’arrivée des premières règles.

Lysette Brochu lance Catou et Vénus (Éditions du Vermillon), un album illustré pour les lecteurs à partir de 8 ans. Dans ce livre haut en couleurs, l’amitié entre un animal et un enfant démontre l’importance de s’accepter et d’accepter les autres sans condition.

Pour sa part, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) publie Dans le feu de l’actiond’Anne-Marie Fournier. Ce livre s’inscrit dans la collection Roman QUAD9, une collection de romans simples et originaux pour les jeunes de 13 ans et plus.

Enquêtes et mystères
Opération Mad, Perdus à Madagascar, est le 6e roman d’Éric Girard publié aux Éditions Chardon bleu. Il nous entraîne dans une folle traversée de l’océan, de Montréal à Madagascar, lorsque trois adolescents découvrent un conteneur rempli d’animaux exotiques sur les quais du port de Montréal et sont pris en otage par les malfaiteurs qui veulent éviter d’être dénoncés. L’aventure ne fait que commencer…

Un polar teinté d’un humour grinçant écrit par Christiane St-Pierre est publié aux Éditions Perce-Neige. L’assassin avait toujours faim est rempli de clins d’oeil au lecteur auquel l’identité du coupable est dévoilée dès la première page du roman, mais reste à savoir si les policiers réussiront à le coincer…

Écritures contemporaines
Après Jeudi Novembre (Prix Trillium et Prix Émile-Ollivier), Michèle Vinet publie cet automne L’enfant-feu (Éditions Prise de parole), un récit rempli d’émerveillement et un vibrant hommage aux beautés et aux pouvoirs de la langue française. De la salle de classe aux ghettos de la Caroline du Sud en passant par l’Europe, l’enfant-feu ira à la rencontre de l’autre, portée par un besoin viscéral d’être dans le feu de l’action.

Les Éditions L’Interligne publient Le deuil tardif des camélias, un roman abrasif de Daniel Leblanc-Poirier. Ce récit met en scène des jeunes qui ont quitté le foyer familial, mais qui n’ont pas réussi encore à se fonder un foyer à eux. Un portrait décapant d’une génération aux prises avec le nihilisme.

E.D. Blodgett, lauréat du prix du Gouverneur général pour sa poésie en anglais, présente Horizons(Éditions du Blé), un recueil original écrit et pensé dans les deux langues officielles. Les poèmes sont tantôt en français, tantôt en anglais sans être une traduction et s’approchent d’une écriture simultanée où les deux langues jettent un regard similaire malgré leur différence.

Dans L’ombre de Chacal, le lecteur retrouve les personnages et l’univers du roman Chacal, mon frère(Prix des lecteurs Radio-Canada et Prix France-Acadie) de Gracia Couturier (Éditions David). Dans cette suite, le destin des deux frères se conjugue entre la lucidité et la folie. Bruno est interné tandis qu’Étienne cherche en vain une forme de libération dans l’écriture, mais son passé le rattrape.

Fernande Chouinard signe un roman aux Éditions La Grande Marée intitulé Sans réserve. Deux personnages, deux visions de la relation de couple qui s’affrontent et font apparaître la nature humaine dans toute sa force, entre fidélité et exclusivité, entre beauté et perversité.

Connu pour ses films, René Bonnière publie un deuxième roman aux Éditions du GREF. Le miracle de la Chasse-Galerie se veut une version audacieuse du conte traditionnel où l’auteur mêle allègrement le rêve au réel. On y côtoie non seulement ces « voyageurs », mais aussi les Amérindiens, les courageuses villageoises, les malheureuses Filles du Roy – et même Louis XIV.

 

Rentrée littéraire