Michel Pleau remporte le Prix Jean-Noël-Pontbriand 2018

23 mars 2018

Depuis 2012, le Mois de la Poésie de Québec décerne, dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, le Prix Jean-Noël-Pontbriand à un poète québécois. Remis conjointement par l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques, ce prix vise à souligner le travail d’un poète de la région de Québec. Cette année, le prix a été remis à Michel Pleau, poète originaire de la Basse-Ville de Québec, qui célèbre aussi vingt-cinq années consacrées à la poésie.

Pleau_Michel_

Il y a 35 ans, Michel Pleau entreprenait des études en création littéraire. Pendant son parcours universitaire, il a notamment eu l’occasion d’avoir comme professeur le poète Jean-Noël Pontbriand, une rencontre qui, écrit-il, a changé sa vie. Grâce à cette rencontre, Michel Pleau a découvert que l’écriture était une aventure exigeante tout au long de laquelle le poète devait le plus humblement possible, mais de façon impérieuse, y consacrer sa vie.

Animateur en création littéraire et mentor pour divers programmes culturels, Michel Pleau consacre sa vie à son art. Il multiplie les interventions autour de la poésie, permettant ainsi de sensibiliser un large public à l’importance de l’écriture, mais surtout de la lecture, car comme il le dit si bien, « la présence du lecteur est essentielle pour compléter le poème. » Âgé de 54 ans, Michel Pleau explique que c’est avec la vitalité et le regard de cet enfant qu’il a déjà été qu’il cherche aujourd’hui à approfondir son rapport à la poésie.

Pour en apprendre davantage sur Michel Pleau, lisez l’article publié sur le site Web des Éditions David en mars 2018 ou visitez le site Web du Poète officiel du Parlement du Canada.

Pour tout renseignement:

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
www.facebook.com/REFC.ca
www.twitter.com/REFC_