Suggestions de lecture pour souligner la Journée internationale de la jeunesse

12 juillet 2013
Suggestions thématiques
Partagez

Le 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse! Celle-ci rappelle la place importante qu’occupent les adultes de demain dans la démarche du développement mondial, car, après tout, « la jeunesse est l’avenir du genre humain ». Entre-temps, célébrez cette journée en nourrissant votre imagination avec ces albums et romans jeunesse.  Bonne lecture aux petits et grands enfants!

Jeunes enfants 3 à 6 ans

Un canard à la ferme

d’Hélène Flamand

On apporte un canard blessé à la ferme de Brigitte. Celui-ci lui réserve une petite surprise!

…  Canard à la ferme

 Une baleine, une maison et une fleur

de François Dimberton

Coin-Coin, Métro et Sherlock essaient de prouver qu’ils sont les plus forts. Mais l’espiègle Joséphine a plus d’un tour dans son sac. Cette sixième aventure de Coin-Coin et de ses amis démontre finement que la force de l’imagination vaut bien la force des bras!

Baleine, une maison et une fleur

Si la reine venait diner

de Monique LaCoste

Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la reine venait dîner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter?

Si la reine venait diner

 Maringo chez Pépinoche

de Gisèle Guignard-Glazier

Maringo part en Italie pour rendre visite à son cousin Pépinoche qui possède un potager. Ce petit Maringouin à l’allure plutôt cocasse et son amie Rosi partent à l’aventure où ils commenceront à compter les légumes dans le jardin de Pépinoche.

Maringo chez Pépinoche

Enfants 7 à 12 ans

 Si Annabelle avait des ailes

d’Évelyne Foëx

Que diriez-vous si votre prénom devenait comptine, poème, chansonnette? Si on y associait un membre de la gent animale? Annabelle, Karina, Pierre, Sébastien, et plusieurs autres se sont prêtés au jeu. Créés spontanément dans le cadre d’une activité de lecture, ces petits récits ont ensuite pris leur envol et se sont amplifiés sous la plume de l’auteure. Puis, l’illustratrice est entrée dans la danse.

 Si Annabelle avait des ailes

Oz suivi de Ti-Jean de partout et de Cyrano Tag

de Marie-Thé Morin et Pier Rodier

Trois classiques sont ici transformés en théâtre musical contemporain. Chacune d’entre eux a été adapté pour un jeune public d’âge différent :
Oz pour les 6 à 10 ans ;
Ti-Jean de partout pour les 7 à 12 ans ;
Cyrano Tag pour les 10 ans et plus.

Ces productions ont largement tourné dans les écoles, où elles ont été chaleureusement accueillies par les jeunes publics.

 Oz, suivi de,Ti-Jean de partout et CyranoTag

 Éclair

de Mary-Christine Thouin

Quatrième aventure des Jumeaux dans la série des Petites Histoires presque vraies. Éclair regroupe des récits romanesques sur des animaux du Canada, tirées cependant de faits réels rapportés à la fin du livre. Qui prend un malin plaisir à abîmer les roses tant aimées de Maman ? Voici Marie-Pierre et Pierre-Marie lancés à la poursuite de ce mystérieux individu. Et c’est l’Affaire des rosiers qui commence. De longues séances d’observation les conduiront à d’étranges découvertes.

 ƒclair_Couv2aa

Corneille arc-en-ciel

de David Bouchard

Un grand froid s’abat sur l’île de la Tortue. Les animaux se réunissent en conseil : il faut que quelqu’un aille demander de l’aide au Créateur. Pour faire bonne impression sur ce dernier, Corneille arc-en-ciel est choisie à cause de sa voix mélodieuse. Elle s’envole vers l’Univers Céleste et y acquiert le feu. Mais au retour, les flammes calcinent son plumage et ses cris de douleur brisent sa belle voix. En dépit de tout, elle persévère et ramène le feu qui sauvera ses amis.

 Corneille arc-en-ciel

 Capitaine Baboune

de Michel Ouellette

Tandis que son grand frère Arnaud boude, Loïc, le coeur content, joue dans la neige. Soudain, une tempête de gros nuages noirs s’abat sur eux et aspire Arnaud dans le ciel. Le dragon Portagne des Montagnes surgit et annonce qu’il faut poursuivre le capitaine Baboune! En effet, L’Étoile noire de Baboune carbure aux querelles et aux ronchonnements des enfants matelots captifs. Pour libérer Arnaud, Loïc doit convaincre l’équipage de se mutiner…

 capitainebaboune

Adolescents 13+ ans

 Les guerriers de l’eau

de Daniel Marchildon

Nous sommes en l’an 2086. Victor Falaquet, quatorze ans, accompagne sa mère en mission humanitaire à Houston, dans l’ancien État du Texas. Durant leur séjour, Dallas, ville «à sec», désespérée et enhardie par la mise au point d’une mystérieuse nouvelle arme, va rompre une trêve et attaquer Houston afin de lui ravir sa précieuse eau.

 Guerriers_de_l'eau_couv

 Le voyage infernal

de Gilles Dubois

Décembre 1890. Hokshenah, Indien de 17 ans qui a survécu au massacre de Wounded Knee, se met à courir. Rencontrant plusieurs personnes à la va-vite, sa route le mène au cœur de la nature sauvage du Canada. Ce roman à saveur historique nous donne une leçon d’histoire en nous montrant le côté du vaincu, de la victime, celui qui d’habitude n’écrit pas le livre des légendes, celui qui demeure dans l’ombre, dans le silence.

 Voyage infernal

 Un moine trop bavard

de Claude Forand

À Chesterville P.Q., la petite communauté du monastère du Précieux-Sang est secouée par un meurtre ignoble : le Frère Adrien est retrouvé mort dans la grange… un crucifix enfoncé dans la gorge. Le seul témoin du meurtre semble être le garçon de ferme, mais Zacharie, un simple d’esprit, a disparu cette nuit-là. Le sergent Roméo Dubuc mène l’enquête… Serait-il possible que ces hommes de Dieu, qui consacrent leur vie au travail manuel et à la prière, aient vendu leur âme au diable ?

 Moine trop bavard

 Petites chroniques du futur

Recueil de textes écrits par des jeunes d’ici, les petites chroniques ont été retenues au concours Mordus des mots 2012-2013. Reflétant les préoccupations des jeunes auteurs qui les ont créées, ces nouvelles de science-fiction traitent entre autres de manipulations génétiques, de catastrophes écologiques, de guerres civiles et de révoltes contre la dictature.

 Petites chroniquesdu futur