Hommage aux grands disparus de la culture franco-ontarienne

8 mars 2018

De grands créateurs, éditeurs et bâtisseurs franco-ontariens nous ont quittés en 2017. Jacques Flamand, Michel Dallaire, Paulette Gagnon, Cécile Cloutier et Réjean Robidoux laissent à la postérité des monuments littéraires et culturels qui continuent de marquer les esprits. Dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, plusieurs auteurs ont rendu un dernier hommage à leur collègue, mentor et ami.

Hommage à Jacques Flamand lu par Andrée Christensen:

Hommage à Michel Dallaire lu par Éric Charlebois:

Hommage à Paulette Gagnon lu par Yves Turbide dans les mots de Jacqueline Pelletier:

Hommage à Cécile Cloutier lu par Margaret Michèle Cook:

Hommage à Réjean Robidoux lu par Marc Pelletier:

Nous avons également tenu à souligner le départ d’autres auteurs franco-ontariens: Stéfane Cloutier, Pierre Crépeau, Jacques Gibeault et Claude Pierre. On ne saurait passer à côté de piliers de l’Ontario français tels que Michel Dupuis, l’un des créateur du drapeau franco-ontarien, et Paul Demers, le chanteur dont la chanson Notre place a été désignée comme l’hymne officiel des Franco-Ontariens.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement:

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
www.facebook.com/REFC.ca
www.twitter.com/REFC_