La fin de la revue Liaison après 40 ans

15 mars 2018

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) est profondément attristé d’apprendre que les Éditions L’Interligne cesseront les activités de la revue Liaison. Le dernier numéro, le 179, paraîtra le 21 mars 2018.

Créée en 1978 en tant que bulletin de liaison de l’organisme Théâtre Action, la revue a volé de ses propres ailes à partir de 1981, année où les Éditions L’Interligne ont vu le jour pour prendre en charge sa production et sa diffusion. Quarante ans plus tard, Liaison couvrait un vaste territoire, de l’Acadie jusqu’à l’Ouest en passant par l’Ontario, et était devenue la référence en actualité artistique franco-canadienne.

Les Éditions L’Interligne justifient cette décision en raison du contexte économique difficile: depuis huit ans, la revue luttait pour sa survie. Une baisse des revenus publicitaires conjuguée à des coupes budgétaires, à un déclin persistant du nombre d’abonnés et à une faible présence en librairie, ont finalement eu raison des efforts des Éditions L’Interligne en vue de maintenir Liaison à flot.La maison d’édition souhaite désormais axer ses ressources sur les activités d’édition littéraire et miser sur la richesse et la diversité de son catalogue pour faire rayonner ses publications au-delà des frontières.

Le Regroupement remercie les Éditions L’Interligne de leur engagement envers les lecteurs et artistes franco-canadiens et leur souhaite une bonne continuation dans leurs activités éditoriales. Ils poursuivront leur mandat de participer au rayonnement de la littérature franco-canadienne en publiant des œuvres littéraires d’auteurs francophones du pays.

Pour lire le communiqué de presse des Éditions L’Interligne, consultez ce lien.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la revue, rendez-vous ici.

– 30 –

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement:

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
www.facebook.com/REFC.ca
www.twitter.com/REFC_