Fermeture de la Librairie du Centre à Ottawa

21 mars 2018

Les librairies indépendantes au service des conseils scolaires franco-ontariens

Ottawa, le mercredi 21 mars 2018 – À la suite de la fermeture, aujourd’hui, de la Librairie du Centre située à Ottawa, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) encourage vivement les conseils scolaires ontariens à se tourner vers une librairie indépendante franco-ontarienne pour s’approvisionner en livres.

Le 8 mars dernier, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) a communiqué sa décision de cesser les activités de la Librairie du Centre. Au fil des ans, le CFORP s’est consacré à alimenter en livres un réseau important de conseils scolaires et de clients individuels. Bien que la fermeture de la Librairie du Centre ne soit évidemment pas réjouissante, les milieux scolaires franco-ontariens se doivent de saisir l’occasion pour soutenir les librairies indépendantes locales.

En Ontario, cinq librairies francophones maintiennent une présence active et assurent un service précieux auprès des lecteurs et lectrices de la province : le Coin du livre (Ottawa), la Librairie du Soleil (Ottawa), la Librairie Mosaïque (Toronto), Il était une fois (Oakville) et la Librairie Le Nord (Hearst). En vue de permettre à ces librairies de déployer  davantage leurs activités, et peut-être même d’encourager la création de nouvelles librairies, les conseils scolaires ont un rôle essentiel à jouer. Le chiffre d’affaires qu’elles sont en mesure d’apporter aux librairies locales peut avoir un impact positif majeur dans  l’écosystème littéraire local.

Rappelons que le CFORP a expliqué que cette décision lui permettra « de se concentrer sur son mandat principal qui est de produire des ressources pédagogiques de qualité supérieure et d’accompagner le personnel enseignant dans la transformation des pratiques pédagogiques, favorisant ainsi le développement des compétences globales. »

Pour lire le communiqué de presse du CFORP, visitez ce lien.

– 30 –

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement:

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
www.facebook.com/REFC.ca
www.twitter.com/REFC_