Patrice Desbiens

L'auteur

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque en 1985.

Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible ManLes cascadeurs de l’amourUn pépin de pomme sur un poèle à bois et La fissure de la fiction.


Livres


Twitter